in

Top 10 des races de chiens les plus intelligentes

Crédits : Couleur/Pixabay

On entend souvent un propriétaire de toutou dire « mon chien est intelligent » ou encore « la race de mon chien est plus intelligente que celle du tien ». Mais qu’en est-il réellement ? Le docteur Stanley Coren, psychologue canadien, a créé un test en 12 questions pour déterminer l’intelligence de toutes les races de chien à travers trois critères : adaptation aux situations, intelligence de travail et intelligence instinctive. Vous pouvez trouver les questions du test de Coren ici. Voici donc les 10 chiens les plus intelligents selon ce test !

1. Le Border Collie

Le numéro 1 est le Border Collie, un très bon chien de berger et la meilleure race de chien pour des concours de dressage et d’agility. Il peut aussi s’improviser chien de garde. Très intelligent, il est utilisé dans le monde entier pour la conduite de bétail et il est très réceptif.

chien border collie
Crédits : 825545/Pixabay

2. Le Caniche

Le Caniche est parfois considéré comme le chien le plus intelligent au monde car il est très facile de l’éduquer De plus, il est amical et très joueur. Son intelligence lui permet d’être l’une des meilleures races de chien pour l’agility, voire pour des numéros de cirque.

chien caniche joue humain
Crédits : iStock

3. Le Berger Allemand

Le Berger Allemand est un chien courageux et très sportif. Il est utilisé dans de nombreux domaines où son intelligence est efficace : police, garde, guerre… De plus, il possède un tempérament protecteur et aussi très sensible.

chien berger allemand
Crédits : iStock

4. Le Golden Retriever

Le Golden Retriever est doté d’une haute intelligence de par la facilité avec laquelle on peut l’éduquer et son dévouement pour son travail. Il est couramment utilisé comme guide pour aveugle, mais aussi en tant que chien de chasse.

chien golden retriever
Crédits : iStock

5. Le Dobermann

Ancienne race de chien utilisée dans la police et la guerre, le Dobermann est aussi un chien courageux, très sportif et bon gardien. Il demande une bonne éducation et a un comportement très patient.

chien dobermann
Crédits : Alexas_Fotos/Pixabay

6. Le Berger des Shetland

Le Berger des Shetland est un chien fidèle et travailleur. Il peut se montrer méfiant avec les étrangers mais fait partie des chiens de berger les plus efficaces et les plus intelligents.

chien berger des shetland jouet balle
Crédits : iStock

7. Le Labrador Retriever

Le Labrador est doux, docile et son intelligence lui permet de travailler dans plusieurs domaines : chasse, garde, guide pour aveugle… C’est l’une des races de chien les plus utilisées pour travailler auprès de l’Homme.

chien labrador heureux halète couché herbe
Crédits : iStock

8. L’Épagneul nain continental papillon

L’Épagneul nain continental papillon est un petit chien très intelligent, vif et espiègle. Il est très attaché à ses propriétaires et il est réputé pour agir efficacement contre la déprime et la dépression. C’est aussi un excellent chien pour l’agility.

chien épagneul nain continental papillon
Crédits : iStock

9. Le Rottweiler

Étant considéré comme l’un des meilleurs chiens de garde, le Rottweiler est aussi très docile, loyal et sensible. De plus, il possède un très bon flair, ce qui lui permet de faire des travaux de recherche (police, chasse…).

chien rottweiler couché
Crédits : Miloš Bogdanović/Pexels

10. Le Bouvier Australien

Chien de berger et de bétail, le Bouvier Australien est courageux, fidèle et bon chien de garde. C’est un chien qui est constamment en éveil et toujours prêt à intervenir dans différentes tâches.

chien bouvier australien
Crédits : Zingpix/Wikimedia Commons

Source

Vous aimerez aussi :

Top 8 des races de chiens les plus obéissantes

Berger Australien : 7 choses à savoir sur ce chien exceptionnel

Top 10 des races de chiens considérées comme les plus “dangereuses”