Alors que certains chiens sont aussi à l’aise sur terre que dans l’eau, d’autres, en revanche, ont plutôt tendance à lutter de toutes leurs forces pour rester à la surface. Non pas qu’ils ne sachent pas nager, mais disons plutôt que leur anatomie ne leur permet pas d’être de bons nageurs…
1. Le Carlin
Le Carlin est un chien dit « brachycéphale », c’est-à-dire qu’il a la particularité d’avoir le visage aplati. Cette physionomie entraîne généralement des troubles respiratoires ou, tout du moins, une plus grande difficulté à respirer et une tendance à s’essouffler rapidement. Par conséquent, la nage (ainsi que de nombreux autres sports) n’est pas adaptée pour ce petit molosse. Ou alors le port d’un gilet de sauvetage est impératif.
2. Le Bouledogue Français
Tout comme le Carlin, le Bouledogue Français est un chien brachycéphale. Lui aussi peut avoir du mal à respirer correctement durant la nage. Pire, il va peiner à garder son museau et sa bouche au dessus de la surface de l’eau.
En effet, comme le visage des chiens brachycéphales est plat, ils doivent incliner leur tête en arrière afin de maintenir leur nez et leur bouche hors de l’eau. Leur corps se positionne alors à la verticale plutôt qu’à l’horizontale, ce qui signifie qu’ils doivent nager encore plus énergiquement pour ne pas couler !
3. Le Bouledogue Anglais
Le Bouledogue Anglais cumule tous les « défauts » physiques incompatibles avec des activités d’eau : un visage aplati, un poitrail lourd, une grosse tête, des pattes courtes et des rides sur le corps. Non seulement il ne parviendra pas à nager suffisamment vite pour supporter son propre poids mais en plus ses rides auront tendance à retenir l’eau et à rester humides même une fois sur la terre ferme. Or, cela peut conduire à des problèmes de peau…
4. Le Corgi
Malgré son museau long, le Welsh Corgi est très court sur pattes, ce qui n’est vraiment pas pratique pour pagayer.
5. Le Basset Hound
Le Basset Hound est le chien qui possède les plus longues oreilles du monde. Mais ces dernières ne lui sont d’aucun secours pour nager ni même pour flotter. Au contraire, les immerger dans l’eau accroît le risque d’infections (otites…). De plus, le Basset Hound possède des pattes courtes, une grosse tête et il supporte les deux tiers de son poids sur le devant de son corps, ce qui ne lui permet pas de nager trop longtemps.
6. Le Pékinois
Avec son museau écrasé, le Pékinois est un chien brachycéphale, ce qui limite d’entrée ses aptitudes à la nage. Sans compter qu’il possède des pattes courtes qui ne sont pas un atout pour les sports aquatiques.
7. Le Boxer
Avec sa courte queue, son museau aplati et son poitrail lourd, le Boxer n’est pas conçu pour nager. Mais cela ne signifie pas qu’il n’aime pas ça ! Au contraire, ce chien énergique est en général toujours prêt pour de nouvelles aventures.
8. Le Chihuahua
Ce n’est pas tant que le Chihuahua soit un mauvais nageur qui pose problème, mais plutôt le fait qu’il soit un grand frileux. En effet, de par sa petite taille, le plus petit chien du monde a tendance à avoir souvent froid. Par conséquent, le moindre séjour dans l’eau a pour effet de le faire frissonner.
9. Le Shih Tzu
Non seulement le Shih Tzu est un chien relativement frileux, mais en plus il possède un pelage particulièrement dense qui, une fois imbibé d’eau, peut considérablement l’alourdir. Ses poils peuvent même lui recouvrir le visage et l’empêcher de respirer. La nage devient alors très difficile pour ce petit chien.
10. Le Teckel
Le Teckel est doté de pattes très courtes et d’un corps long, ce qui n’est pas idéal pour pratiquer la nage. Là encore, une surveillance accrue est nécessaire en cas de séjour à la mer ou dans une piscine !
11. Le Chow-Chow
Pour terminer cette liste non exhaustive de chiens qui ne sont pas très à l’aise dans l’eau, nous pouvons citer le Chow-Chow. Et pour cause, cette grosse boule de poils a l’inconvénient d’avoir le museau aplati, les pattes courtes, une poitrine lourde et profonde et un pelage épais et dense.
Vous aimerez aussi :