Tous les chiens savent-ils naturellement nager ?

Crédits : iStock
Tous les chiens savent-ils naturellement nager ?
noté 4.9 - 12 votes

Il est admis que tous les chiens, quelle que soit leur race, sont capables de nager. Pour cela, il suffirait simplement de les jeter à l’eau, de préférence lorsqu’ils sont chiots. Et certains chiens s’avèrent même être d’excellents nageurs ! Mais le fait de nager est-il vraiment naturel ? En sont-ils tous capables ?

Tous les chiens ne savent pas nager

Dans l’eau, tous les chiens ont le réflexe instinctif de « pagayer » avec leurs pattes. Mais cela signifie-t-il vraiment qu’ils savent nager ? Pas si sûr… En réalité, la natation n’est pas une capacité innée chez les chiens. Et certains ne sont pas doués du tout pour rester à la surface et ont, au contraire, plutôt tendance à couler.

C’est notamment le cas des chiens au museau écrasé, comme le Bouledogue ou le Carlin, ou des petits chiens comme le Teckel ou le Chihuahua. En effet, ils ont tendance à se fatiguer facilement et leurs jambes courtes n’ont pas assez de puissance pour les maintenir à la surface. De plus, ils peuvent se refroidir rapidement, augmentant le risque de noyade. Dans ce cas, pensez aux gilets de sauvetage !

Ainsi, on peut distinguer trois catégories de chiens : ceux qui savent naturellement nager, ceux qui peuvent apprendre à nager et ceux qui ont un corps qui ne leur permet pas de nager sans se fatiguer.

chien eau nage
Crédits : iStock

Certains chiens n’aiment pas l’eau

Au-delà du fait que certains chiens ne savent pas nager, il ne faut pas non plus oublier que tous les chiens n’aiment pas l’eau. En effet, certains ne sont pas du tout à l’aise avec l’eau et en ont même peur. Et ce qu’ils appartiennent ou non à des races de chiens réputées pour adorer nager. Ainsi, il est possible d’avoir un chien Labrador Retriever qui n’aime pas l’eau !

Si l’eau est un élément important dans votre vie et que vous voulez partager vos activités nautiques avec votre chien, vous pouvez essayer de l’encourager à se mettre à l’eau. Pour cela, récompensez-le avec des caresses et des friandises à chaque fois qu’il s’en approche. De même, mettez son jouet préféré à l’eau pour lui donner envie d’aller le chercher ou faites appel à un chien qui aime nager pour qu’il serve d’exemple.

Toutefois, attention, vous devez toujours surveiller votre chien lorsqu’il est dans l’eau ! En effet, il pourrait rapidement se noyer s’il est entraîné par des courants trop forts, s’il se met à paniquer ou s’il ne peut pas sortir de l’eau. De même, les chiots et les chiens âgés se fatiguent bien plus rapidement.

Source

Vous aimerez aussi :

Mon chien creuse des trous : 6 raisons qui expliquent pourquoi

6 choses à savoir avant d’emmener son chien à la plage

Voilà pourquoi vous ne devez JAMAIS promener votre chien sur le bitume lorsqu’il fait plus de 25°C