in

Chihuahua : 5 choses à savoir sur le plus petit chien du monde

Crédits : skeeze/Pixabay
Chihuahua : 5 choses à savoir sur le plus petit chien du monde
noté 4.9 - 10 vote[s]

À poil court ou à poil long, le Chihuahua est un chien qui a longtemps été à la mode. Adoré par les stars du monde entier, c’est l’un des animaux les plus « peopolisés » qui existe. Animal de compagnie formidable malgré une réputation de teigne, le Chihuahua en fait encore aujourd’hui craquer plus d’un.

1. Le plus petit chien du monde

Originaire du Mexique, le Chihuahua est une race très ancienne connue pour avoir été le chien favori de la noblesse aztèque. Son nom provient de l’état de Chihuahua où il aurait vécu exclusivement avant d’être exporté vers l’Europe et les États-Unis au 19e siècle.

Considéré comme le plus petit chien du monde, il pèse entre 1 et 3 kg et mesure entre 16 et 21 cm. Il peut ainsi être transporté dans un sac et accompagner son maître partout !

chien chihuahua
Crédits : Didgeman/Pixabay

2. Une santé de fer

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le Chihuahua est un petit chien très robuste. Il n’est pas particulièrement fragile et peut vivre jusqu’à vingt ans. Ses seules faiblesses sont qu’il peut être un peu frileux et que ses yeux demandent à être nettoyés régulièrement afin d’éviter les irritations oculaires.

En revanche, les accidents du fait de sa petite taille ne sont pas rares (quelqu’un qui s’assoit malencontreusement sur lui ou qui lui marche dessus). Les manipulations des adultes ou des enfants qui le traitent comme une peluche peuvent également occasionner de terribles dégâts. Ce chien demande donc une attention de tous les instants.

chien chihuahua
Crédits : ivabalk/Pixabay

3. Un chien très actif

C’est bien connu, plus le chien est petit, plus il est dynamique. Le Chihuahua n’échappe pas à cette règle. Il a de l’énergie à revendre et il le fait savoir !

Le Chihuahua est un chien qui doit vivre en intérieur, mais qui a besoin de se dépenser quotidiennement. Les sorties sont donc pour lui une bouffée d’oxygène qui lui permettent de canaliser son trop-plein d’énergie. C’est également un excellent compagnon de jeu !

chien chihuahua
Crédits : Didgeman/Pixabay

4. Un tempérament courageux

Le Chihuahua possède un tempérament de feu. Très affectueux, il peut également être méfiant envers les étrangers et faire rapidement preuve d’agressivité. Ce petit chien se prend pour un Rottweiler et n’hésite pas à aboyer de toutes ses forces pour faire fuir les intrus. Il joue donc parfaitement son rôle de « chien d’alarme » lorsque c’est nécessaire.

Particulièrement courageux, le Chihuahua ne se laisse pas démonter face à des chiens bien plus grands que lui. Cette caractéristique le rend également très bagarreur. S’il se sent offensé, il n’hésitera pas une seule seconde à aller au contact. Un vrai cowboy !

chien chihuahua
Crédits : jpgordijn/Pixabay

5. Un chien un poil têtu

Malgré son caractère joyeux et affectueux, le Chihuahua n’en reste pas moins têtu, voire borné. L’éducation de ce chien terrible devra être ferme, mais positive. Le maître doit lui imposer des règles de vie et le dresser dès son plus jeune âge, et ce, tout au long de sa vie afin qu’il ne devienne pas un « tyran ».

Et surtout, ne mettez pas en doute son incroyable intelligence… Ce petit être pourrait vous en faire voir de toutes les couleurs !

chien chihuahua
Crédits : workerin/Pixabay

Source

Vous aimerez aussi :

Les 10 petits chiens préférés des Français

Top 10 des races de chiens les plus chères au monde

Petits chiens : 5 idées reçues à oublier absolument !