in

Rottweiler : 5 choses à savoir sur ce chien à la sinistre réputation

Cérdits : xeppo/Pixabay

Grand, massif et de couleur noire, le Rottweiler peut faire peur. Associé dans l’imaginaire collectif aux combats de chiens, le Rottweiler est en réalité tout sauf un chien tueur. Ce molosse est même un véritable concentré de douceur !

1. Des origines allemandes

Le nom du Rottweiler est issu de la ville de Rottweil, en Allemagne. Au Moyen-âge, le rôle principal de ce chien était de garder les troupeaux de bœufs des bouchers et de veiller sur les bouchers eux-mêmes, ce qui lui valut le surnom de « chien des bouchers ».

Courageux, protecteur et travailleur, le Rottweiler avait toutes les qualités pour faire un excellent chien de garde. Mais au début du 20e siècle, le Rottweiler change d’activité et est utilisé par la police allemande comme chien policier.

chien rottweiler
Crédits : RitaE/Pixabay

2. Un look qui mêle robustesse et douceur

Le corps du Rottweiler est très harmonieux et allie force, endurance et résistance. Il peut peser jusqu’à 60 kilos (une majorité de muscles !) et mesurer jusqu’à 68 cm au garrot. Sa robustesse lui permet d’avoir une véritable santé de fer.

Son aspect athlétique est impressionnant, voire dissuasif, mais ses yeux en amande reflètent toute la douceur dont il est capable.

chien rottweiler couché
Crédits : Miloš Bogdanović/Pexels

3. Un chien de type molossoïde considéré comme dangereux

Considéré comme un chien dit « dangereux », le Rottweiler appartient à la catégorie 2 qui rassemble les chiens de garde et de défense. C’est d’ailleurs le meilleur chien de garde du monde. Les propriétaires de cette race de chien ont l’obligation de les tenir en laisse et muselés dans les espaces publics, d’obtenir un permis de détention délivré par le Maire et de suivre une formation avec une attestation d’aptitude à la clé.

Toutes ces contraintes sont destinées à limiter l’adoption de ces chiens par des personnes mal intentionnées. En effet, la capacité exceptionnelle de chien de défense du Rottweiler est régulièrement utilisée à mauvais escient.

chien rottweiler
Crédits : 825545/Pixabay

4. Un chien très affectueux

Absolument pas agressif s’il est bien éduqué, le Rottweiler est au contraire très affectueux. Il aime être entouré de sa famille et supporte mal la solitude. Très attaché à son maître et à son foyer, il est un fidèle allié qui n’hésitera pas à défendre courageusement ceux qu’il aime face au danger, quitte à y laisser la vie.

Par ailleurs, c’est un chien particulièrement doux et équilibré qui adore jouer avec les enfants et les autres animaux. En revanche, attention aux accidents, car le Rottweiler n’a pas conscience de sa force et peut être un peu brusque et pataud lorsqu’il est excité.

chiot rottweiler
Crédits : TeamK/Pixabay

5. Une éducation ferme

Le Rottweiler est un chien intelligent et dominant. Il est difficilement impressionnable et nécessite donc un maître capable de lui imposer le respect. En revanche, un maître violent n’aura comme seul résultat que de stimuler l’agressivité de ce chien. Son éducation ainsi que sa socialisation devront être prises en charge très tôt et se poursuivre tout au long de sa vie.

Par ailleurs, le Rottweiler est très obéissant. En effet, il aime apprendre et sera un élève docile et heureux de faire plaisir à son maître.

chien rottweiler
Crédits : George Hodan/Public Domain Pictures

Source

Vous aimerez aussi :

Top 10 des races de chiens considérées comme les plus “dangereuses”

Top 10 des races de chiens de garde

Les 5 types de chiens les moins souvent adoptés en refuge