in

Adopter une perruche Callopsitte : 3 conseils à suivre avant de sauter le pas

Crédits : Joshua_Willson/Pixabay

Plus de 50 % des gens qui vivent avec des oiseaux possèdent une perruche Callopsitte (ou cockatiel). Cet oiseau est originaire d’Australie et se distingue des autres perroquets par la présence d’une huppe érectile (longues plumes sur la tête) qu’il peut hérisser et aplatir pour nous faire comprendre ses états d’âme. Cette perruche est très expressive, drôle et affectueuse. Vous pouvez même lui apprendre quelques petits sifflements. Voici 3 petits conseils avant de l’adopter.

1. Choisir une grande cage

Le choix de la cage est très important. Prenez-la aussi grande que possible pour que l’oiseau puisse voler de perchoir en perchoir. Après avoir choisi une place pour la cage, ne la changez pas de place trop souvent, bousculer les oiseaux les perturberait.

Par ailleurs, la taille de la cage doit être encore plus grande avec plusieurs perruches à l’intérieur. Surtout qu’elles sont très chamailleuses entre elles !

2. Opter pour une nourriture variée et de qualité

Il existe des aliments toxiques pour les perruches tels le chocolat, les avocats, le café et l’alcool. Mais, à part cela, l’oiseau aime tout si on l’a habitué aux différents aliments. Une alimentation variée à base de légumineuses, fromages, noix, céréales, fruits et légumes lui procurera tous les minéraux et vitamines dont il a besoin, ce qui lui vaudra moins de visites chez le vétérinaire.

oiseau perruche calopsitte
Crédits : 995645/Pixabay

De plus, la perruche Callopsitte mange principalement des mélanges de graines et de friandises afin de maintenir son bec en bonne santé. Et notez que la qualité des aliments est importante pour l’entretien de son plumage et de sa santé.

3. Jouer avec elle

La perruche Callopsitte ne doit pas s’ennuyer sinon elle déprime et cela peut se répercuter sur sa santé. À peu près tout peut devenir un jouet : une boule de papier, une petite boîte d’aspirine, des petits cailloux ou des petits bouts de bois pour faire du bruit.

Les jouets pour perruches ne coûtent pas très cher dans les magasins d’animaux. Mais l’idéal serait de lui apporter votre présence, car elle est très curieuse et adore s’amuser avec son humain.

Source

Vous aimerez aussi :

10 signes qui montrent que votre oiseau est malade

10 idées toutes simples pour divertir son oiseau

Comment bien préparer l’arrivée de son oiseau de compagnie ?