in

Pourquoi mon chat fait-il pipi partout ?

Crédits : Pixnio
Pourquoi mon chat fait-il pipi partout ?
noté 4.4 - 9 vote[s]

Il arrive parfois que les chats urinent en dehors de leur litière. Pour certains, ils le font à côté de leur caisse, d’autres préfèrent les draps de leurs maîtres. Un accident peut arriver, mais lorsque cela se produit de façon régulière, il convient de se poser les bonnes questions. 

Bien souvent une question de marquage de territoire

Avant toute chose, il s’agit de comprendre les raisons qui peuvent pousser un chat à faire pipi dans toute la maison. Les chats sont des animaux, certes domestiqués, mais ayant conservé un fort instinct de territoire. D’ailleurs, peu de personnes le savent, mais la nuit, nos boules de poils préférées passent une majeure partie de leur temps à effectuer des rondes tout autour de leur domicile afin de s’assurer qu’aucun autre chat ne se l’approprie.

Une des façons qu’ils ont de marquer ce territoire est d’uriner en des endroits bien stratégiques. L’objectif ? Prévenir tout intrus que l’endroit est déjà attribué. Lors d’un changement d’environnement par exemple, il est donc normal que votre chat tente de s’approprier ce nouveau territoire. Si un chat mal intentionné rôde autour de chez vous, votre chat peut également éprouver le besoin de renouveler ses signes de marquage.

Les autres causes de la malpropreté chez le chat

Un chat malpropre ne l’est jamais par « vengeance » comme beaucoup de personnes le croient. Votre chat ne va pas uriner sur votre tapis préféré juste parce qu’il n’a pas supporté votre longue absence. Il existe deux causes possibles à ces écarts : un problème de santé ou un problème de comportement.

Dans le premier cas, il est important de consulter un vétérinaire rapidement. Dans le deuxième cas, il s’agit de comprendre ce qui a déclenché ce problème comportemental chez votre chat. Un problème de ce type est généralement dû à un stress ponctuel ou chronique ou à une méconnaissance des règles de propreté suite à un mauvais apprentissage.

Pour savoir si votre chat est anxieux, demandez-vous si un événement a pu le perturber : un déménagement, des travaux dans la maison, de nouveaux meubles, l’arrivée d’un nouvel animal… Cela peut également être dû aux hormones et aux chaleurs si votre chat n’est pas stérilisé.

chaton litière
Crédits : iStock

Si aucun élément n’a changé dans la vie de votre chat, il est possible que la cause provienne de sa litière. Il est important d’avoir autant de litières que de chats. En effet, nos amis félins sont très sensibles aux odeurs des uns et des autres. La litière doit également être intégralement nettoyée deux fois par semaine.

Certains chats préfèrent les litières ouvertes, d’autres les litières fermées. Alternez donc chacune des deux alternatives afin de découvrir ce que préfère votre chat. Enfin, il convient de ne surtout pas placer la litière de votre chat à côté de ses gamelles ni d’une pièce trop bruyante. Trouvez un endroit calme et aéré où votre fidèle ami pourra se sentir en sécurité.

Que faire ?

Lorsque votre chat urine en dehors de sa litière, la réaction immédiate de tout être humain est de le gronder, voire de le forcer à rentrer dans sa litière pour lui faire comprendre que c’est le lieu adéquat pour faire ses besoins. Ce n’est absolument pas la bonne chose à faire. Les chats sont des animaux facilement anxieux et traumatisables, et si vous leur criez dessus, ils risquent de prendre peur et de ne pas comprendre la raison de cette colère. De même, si vous les obligez à aller jusqu’à leur litière, ils risquent d’en garder un très mauvais souvenir et de ne jamais y retourner.

Si après avoir essayé de modifier le lieu ou la forme de sa litière et de la nettoyer, votre petit félin continue d’uriner partout, un traitement à base de phéromones peut constituer une bonne alternative. La marche à suivre est simple : il suffit d’effectuer quelques pulvérisations aux endroits critiques de votre domicile. Mais aussi sur certaines parties du corps de votre chat. Cela contribuera à l’apaiser si son incontinence est due à son caractère anxieux.

Par ailleurs, vous pouvez également essayer de verser quelques gouttes d’eau de Javel dans sa litière, cela devrait normalement l’y attirer…

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi les chats sont-ils attirés par l’odeur de l’eau de Javel ?

Pourquoi mon chat n’utilise-t-il plus sa litière ?

Apprendre à son chat à faire ses besoins dans la litière : 6 conseils à suivre