15 signes qui prouvent que votre chien vous aime

chien heureux
Crédits : iStock

Les chiens ont leur façon bien à eux de montrer leur affection et il n’est pas toujours facile d’arriver à décoder leur comportement. Les maîtres, eux, les traitent la plupart du temps comme des membres de leur famille. Mais cet amour presque filial est-il réciproque ? Si vous doutez de l’amour que vous porte votre chien (ou votre chiot), apprenez à reconnaître les signes qui ne trompent pas !

Bon à savoir : tous les chiens sont capables d’amour, quelle que soit leur race (Labrador, Golden Retriever, Border Collie, Bichon, Épagneul, Berger Allemand, Bouledogue Français, Berger Australien, Lévrier, Husky, Yorkshire, Teckel, Bull terrier, Chihuahua…). Et même les chiens distants montrent des signes d’affection, mais ils sont plus subtils et donc plus difficiles à percevoir.

1. Il vous regarde dans les yeux

Lorsque votre chien vous regarde dans les yeux, c’est un signe fort d’affection. En effet, lorsque votre toutou vous fixe avec amour durant une partie de jeux, une séance de câlins ou même durant les promenades, votre corps libère automatiquement de l’ocytocine, l’hormone du bonheur. Cette hormone est la même que celle qui est associée au lien entre une mère et son enfant ou entre deux personnes amoureuses.

2. Il vous fait la fête lorsque vous rentrez

Si à chaque fois que vous rentrez chez vous, même après 10 minutes d’absence, votre chien est content de vous voir et vous fait la fête, c’est qu’il vous aime. Il remue la queue, vous lèche, vous saute dessus, court partout, aboie même parfois pour vous signifier sa joie de vous retrouver.

À noter d’ailleurs que si, subitement, votre chien se montre moins enjoué que d’habitude, plus amorphe, ce n’est pas à prendre à la légère. En effet, cela peut être le signe d’une maladie, plus ou moins grave selon les cas. Toutefois, si votre boule de poils retrouve son tempérament dynamique au bout de 48 heures, c’est peut-être qu’il s’agissait d’un virus passager qui l’a temporairement fatigué. En revanche, s’il a toujours un comportement étrange au bout de deux jours, un rendez-vous chez le vétérinaire s’impose. En effet, de nombreuses affections peuvent commencer à se déclarer par une soudaine perte d’énergie.

Par ailleurs, si vous observez l’apparition d’un autre symptôme inhabituel chez votre chien (troubles digestifs, halètement permanent, difficultés à se lever, perte d’appétit, forte soif, etc.), n’attendez pas pour consulter. Enfin, s’il retrouve sa joie de vivre mais qu’il la reperd quelques jours plus tard et ainsi de suite, il est également plus prudent de réaliser un bilan de santé. Dans tous les cas, pour tout savoir sur les besoins pour votre animal, que ce soit en matière d’alimentation, de comportement ou encore de santé, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire. Un simple coup de téléphone peut déjà vous permettre de lui demander s’il pense qu’il est nécessaire ou non de prendre rendez-vous !

3. Il s’appuie contre vous

Un chien qui profite de la moindre occasion pour se tenir ou se blottir contre son maître est une grande preuve d’amour. Cela signifie qu’il le considère comme son pilier et que sa présence le rassure. N’hésitez donc pas à lui faire quelques petites caresses pour lui montrer que cela vous fait plaisir !

4. Il vous lèche sans arrêt

Pourquoi les chiens nous lèchent-ils ? Pour nous montrer leur affection et parfois nous apaiser. Eh oui, votre toutou est une véritable éponge. Il sent quand vous êtes inquiet ou énervé et il vous lèche pour vous rassurer. Une façon de dire « tout ira bien » en quelque sorte.

chien lèche main
Crédits : iStock

5. Il bâille en même temps que vous

Une récente étude a révélé que lorsqu’une personne bâille en même temps qu’une autre, cela signifie qu’elle éprouve de l’empathie pour elle. Est-ce le cas pour les chiens et leur maître ? Sans aucun doute.

6. Il dort près de vous

Lorsque votre chien dort tout près de vous, à vos pieds ou carrément dans votre lit, cela signifie qu’il vous aime profondément et qu’il vous fait confiance. En effet, les chiens dorment toujours dans des lieux où ils se sentent en totale sécurité. Votre boule de poils sait donc que vous serez capable de veiller sur lui durant son sommeil et de le protéger en cas de danger.

7. Il vous fait un câlin après son repas

Un chien qui fait un câlin à son maître après avoir mangé est un grand signe d’affection. En effet, ce câlin est entièrement sincère, il n’essaie pas de vous amadouer pour avoir une petite friandise puisqu’il est déjà repu.

8. Il vole vos vêtements sales

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, mais dès que vous avez le dos tourné, votre chien aime vous voler vos chaussettes et autres petites culottes sales et les stocker dans son panier. La raison ? Il est à la recherche de votre odeur, qui le rassure lorsque vous êtes absent.

9. Il fronce les sourcils

C’est une étude japonaise qui a démontré que les chiens aussi s’exprimaient par des haussements et des froncements de sourcils. Ainsi, si votre chien fronce le sourcil gauche lorsqu’il vous aperçoit, c’est bon signe, cela signifie qu’il est heureux. En revanche, s’il fronce le sourcil droit, posez-vous des questions…

10. Il vous apporte son jouet préféré

Si lorsque votre fidèle compagnon vous apporte son jouet préféré (attention, pas n’importe lequel !), il tente de vous faire comprendre qu’il a envie de jouer avec vous, mais pas que ! Vous offrir son jouet préféré est une marque de confiance et de respect. En effet, il veut que vous partagiez ensemble un moment agréable avec ce qu’il a de plus cher à ses yeux.

11. Il vous regarde partir calmement

Vous allez partir au travail et, comme tous les matins, votre chien vous observe calmement de loin. Ce comportement est très positif puisqu’il signifie que votre chien a tellement confiance en vous qu’il sait pertinemment que vous allez revenir. Il n’y a donc nul besoin de s’inquiéter.

12. Il vous suit partout

Si votre chien vous suit « comme un petit chien » justement, c’est qu’il vous aime et n’aime pas être loin de vous. Il apprécie votre compagnie et vous le fait savoir. Attention en revanche à ne pas provoquer de l’hyper attachement !

chien câlin
Crédits : Pixnio

13. Il protège votre maison

Un chien qui aboie dès qu’un intrus s’approche de trop près de sa maison peut être embêtant, surtout pour les voisins. Mais c’est la façon qu’a votre chien de protéger son territoire et sa famille. En effet, chaque étranger représente un danger qui pourrait vous causer du tort et qu’il faut faire fuir.

14. Il prend soin de vous

Vous êtes malade, triste, inquiet ? Votre chien, très réceptif, le sent et vous montre sa compassion en se pelotonnant contre vous le temps que vous alliez mieux. Ce geste affectueux veut tout dire.

15. Il vous laisse lui caresser sur le ventre

Signe ultime de soumission et de confiance, la caresse sur le ventre n’est pas toujours tolérée avec n’importe qui. Si votre chien s’allonge sur le dos, les quatre pattes en l’air et qu’il vous regarde droit dans les yeux, dans l’attente d’une caresse, c’est qu’il sait que vous ne lui ferez aucun mal.

Le chien est un être rempli d’amour, prêt à vous en donner sans limites. D’ailleurs, c’est peut-être ce qui amène votre toutou à adopter des signes de jalousie à votre égard.

Written by Clara Zerbib, rédactrice

Fascinée depuis toujours par les animaux, j'aime les côtoyer au quotidien afin de mieux comprendre et décrypter leur comportement. Mon expertise dans ce domaine me permet de partager avec vous mes meilleures astuces et conseils pour apprendre à communiquer avec vos animaux de compagnie afin de faciliter votre quotidien mais aussi de satisfaire votre curiosité sur la vie des animaux sauvages. Écrire pour Animalaxy est un véritable accomplissement pour la passionnée que je suis.