in

Mon chien creuse des trous dans le jardin : 6 astuces pour l’en empêcher

Crédits : iStock

Un chien qui a pour habitude de creuser des trous peut le faire pour plusieurs raisons : il s’ennuie, il cherche la fraîcheur, il veut s’enfuir, il chasse ou encore, il veut enterrer ses jouets. Dans tous les cas, ce comportement est instinctif et ne mérite pas de punition. En revanche, il existe plusieurs astuces afin d’empêcher votre chien de saccager votre terrain.

1. Autorisez un emplacement réservé à cet effet

Si votre chien ne peut pas s’empêcher de creuser des trous dans votre jardin, pourquoi ne pas lui réserver un emplacement uniquement dédié à cette activité ! Pour cela, déposez dans un coin de votre jardin un mélange de terre et de sable. Et pour encourager votre chien à l’utiliser, enterrez des jouets remplis de friandises. Votre toutou ne tardera pas à comprendre que c’est ici qu’il faut creuser et pas ailleurs.

2. Installez du grillage

Afin de protéger les espaces fragiles de votre jardin, le plus simple est d’enterrer un grillage là où votre chien a pour habitude de creuser. Vous pouvez également tenter de placer des branchages ou des galets sur le sol afin de l’empêcher de creuser.

3. Posez des pierres

Poser de grosses pierres (des briques ou des parpaings fonctionnent aussi) au beau milieu des trous déjà commencés par votre chien devrait le décourager à continuer. En revanche, cela ne l’empêchera pas d’en creuser ailleurs !

chien creuse trou
Crédits : iStock

4. Achetez une piscine

Si votre chien creuse la terre uniquement lorsqu’il fait trop chaud, c’est qu’il a besoin de se rafraîchir. Dans ce cas, préférez l’installer pour la journée dans un endroit frais de la maison ou achetez-lui une petite piscine gonflable afin de l’encourager à se baigner plutôt que de creuser. Vous pouvez aussi faire en sorte d’aménager un coin d’ombre dans le jardin où vous installerez son couchage, ses jouets et une gamelle d’eau fraîche.

5. Optez pour les pelures d’agrumes

Les chiens détestent l’odeur de l’agrume. Pour empêcher votre chien de creuser ses trous juste à côté de vos plantes, disposez des pelures d’agrumes (citrons, oranges….) tout autour. Effet répulsif garanti !

6. Utilisez ses excréments

Cette astuce peut sembler un peu étrange, mais elle est pourtant redoutablement efficace. Le chien étant un animal propre, placer ses excréments dans les trous qu’il creuse le dissuadera de jouer à cet endroit.

Source

Vous aimerez aussi :

6 raisons qui expliquent pourquoi votre chien creuse des trous

Apprenez à parler chien : 7 attitudes canines décryptées

Pourquoi les chiens mangent-ils les excréments (crottes) ?