in

Votre chien entre soudainement en transe ? Voilà pourquoi

Crédits : iStock
Votre chien entre soudainement en transe ? Voilà pourquoi
noté 4.4 - 12 votes

Certains comportements de nos amis canins semblent parfois inexplicables ou même uniques. Pourtant, lorsque l’on cherche bien, la plupart de ces comportements étranges ont un sens et ne sont pas aussi rares qu’on le croit. Certains ont même déjà fait l’objet d’études, comme c’est le cas ici.

La transe chez le chien

On dit qu’un chien entre en transe lorsqu’il se met à marcher très lentement, comme s’il était soudainement au ralenti, tout en passant et repassant sous les feuilles d’une plante, les branches d’un buisson, des vêtements suspendus, des serviettes ou même des rideaux.

Le but de ces allées et venues ? Faire en sorte que les feuilles ou les rideaux lui touchent légèrement le dos ou la tête. Le chien semble alors prendre un plaisir fou à se faire caresser le dos de cette façon, le faisant entrer dans un véritable état second. Ces périodes de transe peuvent durer plusieurs minutes, parfois jusqu’à un quart d’heure.

Vous ne voyez pas de quoi il s’agit ? On vous laisse apprécier cette vidéo, vous allez comprendre tout de suite.

Aussi appelée marche fantôme, cette transe peut toucher n’importe quel chien. Mais il semblerait que certaines races soient plus enclines à adopter cet étonnant comportement au cours de leur vie. C’est notamment le cas des Bull Terriers, des Lévriers (Greyhound, Saluki) et des Bassets Hound.

Comment réagir si mon chien entre en transe ?

Si votre chien a pour habitude de se faire frotter le dos par les rideaux de la maison, laissez-le faire. En effet, ce comportement est complètement inoffensif, même s’il n’en reste pas moins très bizarre. C’est comme si plus rien n’existait autour de lui, même pas vous. En tout cas, ce n’est en aucun cas l’indication que votre animal souffre d’un trouble neurologique ou d’un trouble obsessionnel compulsif.

Si c’est la manière qu’a trouvée votre toutou pour se détendre, pourquoi ne pas le laisser en profiter ? D’autant plus que lorsque vous le voyez se déplacer tout doucement, les yeux fermés, les oreilles relâchées, dans un moment qui ressemble à de la pure extase, vous n’avez pas envie de le déranger… Et si jamais vous l’interrompez et le ramenez brutalement à la réalité, vous pourrez alors observer son petit air contrarié !

Source

Vous aimerez aussi :

Votre chien se met soudain à courir partout comme un fou ? Cela a un nom

5 raisons qui expliquent pourquoi votre chien vous suit aux toilettes

5 raisons pour lesquelles votre chien cherche à attraper sa queue