in

Pourquoi mon chien pose-t-il ses pattes sur moi ?

Crédits : iStock / Kerkez

Comme tous les animaux de compagnie, les chiens font parfois preuve de comportements parfois étranges qui restent un mystère pour nous, pauvres humains. C’est par exemple le cas lorsque votre chien – ou celui de quelqu’un d’autre – pose ses pattes sur vous. C’est un geste très commun chez les canidés, mais s’agit-il d’une demande d’attention ? D’une agression ? Voyons cela tout de suite ! 

1. Il a besoin de communiquer

C’est ce qui est totalement sûr avec ce geste. Qu’il s’agisse de nourriture, de caresses, de jeu, etc. Pour le chien, poser sa patte sur son ou sa propriétaire est une manière d’attirer son attention. Et cela peut se faire pour plein de différentes choses. Dans tous les cas, il s’agit d’une demande d’affection et d’un besoin de contact chaleureux.

2. Il veut jouer 

Dans ce cas, on pourrait même parler de sollicitation ! Car en faisant ce geste, votre chien sait très bien ce qu’il demande et ce qu’il va recevoir : de l’attention. Il se doute bien que si vous n’ignorez pas son geste, cela a de fortes chances de se terminer en caresses ou en jeu. Avec le temps, il a donc appris à utiliser ce geste pour avoir quelques gestes d’affection ! N’oublions pas que comme pour les humains, l’organisme sécrète de l’ocytocine – l’hormone de l’attachement – lors de contacts physiques.

3. Il veut montrer qu’il est stressé

Comme on l’a vu, un geste peut revêtir plusieurs significations. Si vous connaissez bien votre animal, vous connaissez donc ses petites habitudes. Si par exemple il vient poser sa patte sur vous et qu’il a ses oreilles en arrière, une forte salivation ou d’autres signes de stress ou qui ne lui ressemblent pas, c’est qu’il essaie d’attirer votre attention sur quelque chose qui le tracasse.

chien donne patte humain femme
Crédits : iStock

4. Il est simplement curieux 

Si vous revenez du marché ou d’un autre endroit avec des odeurs spécifiques sur les vêtements, il y a fort à parier que votre chien va vouloir se faire son propre avis sur ces stimulations ! Cela peut aussi arriver lorsque vous portez quelque chose qu’il ne connaît pas ou n’a pas l’habitude de voir.

5. Il veut manger

C’est bien connu, nos chères boules de poils feraient n’importe quoi pour obtenir une friandise. On leur apprend d’ailleurs souvent à donner la patte pour recevoir une gourmandise. Ce qui explique pourquoi certains font des tests en réclamant un peu de nourriture. Attention toutefois à ne pas céder systématiquement à ces demandes, sous peine de vous retrouver avec un véritable ventre sur pattes !