in

Chiens et chats en France : quelles sont les races préférées et les prénoms les plus donnés ?

Crédits : iStock / namaki

Chaque année, la société I-CAD publie les chiffres relatifs aux identifications de chiens, chats et furets en France. L’occasion de repérer les préférences de la population en termes de races de chiens et chats, mais aussi de connaître les noms les plus donnés à nos boules de poils.

Pour rappel, l’I-CAD est une société chargée de recueillir les informations sur les chiens, chats et furets identifiés via tatouage et /ou puce électronique. Elle collecte aussi quelques données concernant les propriétaires de ces animaux, notamment dans le but d’aider à retrouver un animal perdu.

Il y a quelques jours, l’I-CAD a en effet publié ses chiffres et données pour l’année 2019. Celles-ci sont relatives aux animaux identifiés, et ne concernent évidemment pas ceux qui n’ont ni puce ni tatouage. Toujours est-il qu’en 2019, ce sont 15 151 182 chiens et chats sont recensés sur le territoire.

chat siamois
Crédits : ARLOUK/Pixabay

Les races de chiens et chats les plus identifiées en France

Les chiens et chats de race inscrits au LOF les plus recensés en France sont les yorkshire terrier et les european shorthair, avec respectivement 257 150 et 1 993 124 représentant·e·s de ces deux races. Pour les chiens, c’est le terrier jack russell (221 056) qui brigue la deuxième place, suivi de près par le chihuahua (210 765). Chez les félins, ce sont le maine coon (91 566), le persan (82 162) et le sacré de Birmanie (60791) qui suivent.

Mais l’I-CAD fait la différence entre les races référencées et « les apparences raciales les plus présentes dans les foyers français » ! En effet chez les chiens, si le yorkshire terrier et le terrier jack russell restent en première et seconde place, c’est le labrador qui s’impose à la troisième place des chiens les plus répandus avec 184 058 animaux recensés.

Idem pour les chats, puisque les chats européens sont les plus identifiés en France, avec pas moins de 2 552 094 félins ! Ils sont suivis par les siamois (95 891), puis l’on retrouve les persans (72 522) et les sacrés de Birmanie (44 282).

chien Yorkshire terrier
Crédits : Alex74_/Pixabay

Quels sont les prénoms les plus courants ? 

Comme pour les humains, les chiens et chats qui égayent nos foyers sont victimes de la mode des prénoms. Et ce qui est surprenant, c’est que certains sont les mêmes chez les chiens et les chats. C’est par exemple le cas pour Maya et Nala, très répandus. Côté canin, on retrouve Lucky, Nina, Naya, Filou parmi les prénoms les plus donnés.

Et du côté des chats, ce sont Minette, Gribouille, Tigrou et Plume qui tirent leur épingle du jeu. Autant de prénoms qui commencent par les lettres de rigueur ces dernières années – 2020 étant l’année des R. Alors, qu’en est-il chez vous ?