La Norvège autorise ses bateliers à tuer 300 baleines de plus que l’année dernière

baleine
Crédits : iStock

En Norvège, la chasse à la baleine est en baisse depuis quelques années. Et pour cause, le pays est passé de 350 bateaux de chasse en 1950 à 11 à l’heure actuelle. Pour relancer l’activité, le gouvernement a donc décidé d’autoriser la chasse de 28 % de baleines supplémentaires. Une très mauvaise nouvelle pour les cétacés.

La Norvège est, avec l’Islande, le seul pays qui autorise la chasse à la baleine

1 278, c’est le nombre de baleines qui pourront être tuées dans les eaux norvégiennes en 2018, soit 300 de plus qu’en 2017. Cette décision prise par le ministère de la pêche norvégien a pour but de relancer la chasse à la baleine, une activité en plein déclin, le nombre de baleiniers diminuant d’année en année.

Pourtant, la Norvège souhaite conserver cette pratique. La preuve, lorsque la chasse à la baleine à des fins commerciales est interdite dans le monde en 1986, seules la Norvège et l’Islande ont protesté. La Norvège rétablit même la chasse à la baleine de Minke dès 1993, justifiant sa décision par la considérable population de cétacés qui peuplent ses eaux (100 000 baleines, selon le gouvernement).

baleine
Crédits : iStock

Manger de la baleine ne séduit plus les consommateurs

À l’origine, la baleine était « le plat pauvre » des Norvégiens. Mais la viande de baleine est de plus en plus boudée par les consommateurs. La majorité est donc exportée vers le Japon, où la demande est plus forte.

Cette désaffection de la population se ressent directement dans les chiffres : les baleiniers ont le droit de chasser 999 baleines par an, et l’an dernier ce sont seulement 432 d’entre elles qui ont été harponnées, soit « le chiffre le plus bas depuis de nombreuses années », selon le ministère de la Pêche.

Source

Vous aimerez aussi :

Chaque année, 10 000 dauphins sont secrètement tués en France

Des raies au venin particulièrement dangereux repérées sur les côtes françaises de la Méditerranée

VIDÉO : à Bruxelles, ce sont de vrais poneys qui font tourner les manèges

Written by Clara Zerbib, rédactrice

Fascinée depuis toujours par les animaux, j'aime les côtoyer au quotidien afin de mieux comprendre et décrypter leur comportement. Mon expertise dans ce domaine me permet de partager avec vous mes meilleures astuces et conseils pour apprendre à communiquer avec vos animaux de compagnie afin de faciliter votre quotidien mais aussi de satisfaire votre curiosité sur la vie des animaux sauvages. Écrire pour Animalaxy est un véritable accomplissement pour la passionnée que je suis.