Japon : 122 baleines enceintes massacrées au nom de la science

baleine à bosse
Crédits : iStock

Dans le cadre d’une « étude scientifique », des pêcheurs japonais ont capturé et tué entre novembre et mars dernier pas moins de 333 baleines de Minke, dont 122 en gestation et 114 qui n’étaient encore que de jeunes baleineaux.

Un massacre qui a lieu chaque année

Chaque année dans l’Antarctique, des scientifiques japonais partent à la chasse aux baleines. La raison officielle ? Comprendre l’écosystème de l’Antarctique en collectant et en analysant les animaux. Pourtant, ce massacre annuel est fermement condamné par l’ONU.

Malheureusement, la Convention internationale sur la réglementation de la chasse à la baleine, qui date de 1946, autorise les pays à « tuer, capturer et soigner les baleines à des fins de recherche scientifique ». Ainsi, le Japon s’appuie sur cette convention pour chasser plus de 300 baleines par an, sous prétexte que cette expédition vise à vérifier la bonne santé des mammifères marins.

baleine
Crédits : iStock

Une pratique qui fait partie de la culture nippone

Pour se justifier, le gouvernement japonais invoque également le fait que cette pratique macabre fait entièrement partie de la culture japonaise. Mais cette chasse à la baleine à visée « scientifique » a étrangement commencé après la Seconde Guerre mondiale, lorsque la viande de baleine constituait la principale source de nourriture du pays alors appauvri.

D’ailleurs, les baleines abattues lors de ces expéditions scientifiques sont ensuite découpées et leur chair est vendue sur le marché, même si les Japonais délaissent de plus en plus la viande de baleine. Une occasion de se faire un peu d’argent ou une réelle étude scientifique ? À vous de trancher…

Source

Vous aimerez aussi :

Et si le requin Mégalodon n’avait jamais disparu ?

Baleine bleue : 7 choses à savoir sur le plus grand animal de la planète

VIDÉO : deux baleines à bosse viennent faire le show au pied de leur chalet. Sublime !

Written by Clara Zerbib, rédactrice

Fascinée depuis toujours par les animaux, j'aime les côtoyer au quotidien afin de mieux comprendre et décrypter leur comportement. Mon expertise dans ce domaine me permet de partager avec vous mes meilleures astuces et conseils pour apprendre à communiquer avec vos animaux de compagnie afin de faciliter votre quotidien mais aussi de satisfaire votre curiosité sur la vie des animaux sauvages. Écrire pour Animalaxy est un véritable accomplissement pour la passionnée que je suis.