in

Des raies au venin particulièrement dangereux repérées sur les côtes françaises de la Méditerranée

Crédits : jermainewill/Pixabay
Des raies au venin particulièrement dangereux repérées sur les côtes françaises de la Méditerranée
noté 5 - 1 vote

À Marseille, Saint-Cyr, Cogolin, Saint-Mandrier sur Mer, Sainte-Marie-de-la-Mer, au Canet-en-Roussillon ou encore en Corse, des raies potentiellement dangereuses pour l’Homme ont été aperçues près des côtes. La prudence est de mise.

À la recherche d’eaux chaudes

La présence de raies en Méditerranée est tout ce qu’il y a de plus normal, nous direz-vous. Oui, mais cette espèce-là, la raie pastenague violette, est bien particulière puisqu’elle évolue d’ordinaire au large des côtes méditerranéennes. Or, depuis quelques semaines, de nombreux baigneurs ont pu l’observer dans presque tous les départements qui longent la Méditerranée.

Mais qu’est-ce qui explique la venue soudaine de ces raies le long de nos plages ? La recherche d’eaux plus chaudes afin de mettre bas ! En effet, toutes les raies aperçues étaient des femelles, attirées par le réchauffement des eaux proches des plages suite aux périodes de fortes chaleurs.

Un poisson plus dangereux qu’il n’y paraît

La raie pastenague violette a de quoi impressionner : elle mesure environ 1 mètre 90, possède de magnifiques couleurs violettes et noires et fait partie du groupe des cartilagineux (comme les requins). Non seulement elle en impose, mais en plus elle possède une technique toute particulière et qui a de quoi faire peur pour faire fuir ses ennemis lorsqu’elle se sent menacée (donc vous potentiellement).

raie pastenague violette
Crédits : D Ross Robertson/Wikimedia Commons

En effet, elle possède un ou plusieurs aiguillons crantés particulièrement venimeux au niveau de sa queue. Ainsi, si par hasard vous veniez à lui marcher dessus elle n’hésitera pas à vous planter son dard dans la chair. Dans ce cas, son venin neurotoxique se diffusera dans tout votre corps. Si la piqûre n’est pas, a priori, mortelle, elle est extrêmement douloureuse et peut tout de même entraîner de graves troubles neurologiques (paralysies).

3 choses à faire en cas de piqûre de raie

Si vous avez le malheur de vous faire piquer par une raie, voilà quelques conseils pour bien réagir :

  • Faites circuler le sang à l’intérieur de votre membre touché (le pied par exemple) en le posant au sol.
  • Plongez votre membre dans de l’eau très chaude ou dans du sable chaud.
  • Rejoignez immédiatement un poste de secours afin de vous faire extraire l’aiguillon.

Source

Vous aimerez aussi :

Marseille : un énorme requin de 6 mètres de long repéré près des côtes

Voici les animaux les plus dangereux en Méditerranée

Des méduses géantes et mortelles pourraient bientôt arriver sur nos plages…