C’est à à peine 2 kilomètres des côtes de Marseille, au large de l’archipel du Frioul, qu’un requin-renard commun a été aperçu par un pêcheur.
6 mètres de long !
C’est une incroyable surprise qu’a eue Nacer, un pêcheur de Berre-l’Étang, lorsqu’il a découvert que le poisson qui avait mordu à sa ligne n’était autre qu’un requin ! Et pas n’importe quel requin puisque l’animal mesurait pas moins de 6 mètres de long pour un poids d’environ 200 kilos. Le requin était tellement énorme que la canne à pêche de Nacer, réputée incassable, a volé en éclat.
S’est alors ensuivi un combat intense entre le requin et le pêcheur, ce dernier tentant désespérément de ramener l’animal au plus près du bateau afin de couper la ligne et de le relâcher. C’est au bout de nombreux efforts qu’il y parvint, le pêcheur et le squale pouvant reprendre tous deux leur route chacun de leur côté.
Un requin renard commun de 6m de long pêché puis relâché lundi entre le Frioul et Ensuès par un pêcheur de Berre
Vidéo de Nacer le pêcheur. pic.twitter.com/iANeOc79Kp
— France Bleu Provence (@bleuprovence) July 31, 2018
Un requin inoffensif
Même si les dimensions du requin-renard commun peuvent faire peur, étant donné qu’elles rappellent celles du grand requin blanc, il est pourtant parfaitement inoffensif pour l’Homme. En effet, d’ordinaire très timide il ne se montre jamais et ne possède que de toutes petites dents qui lui permettent de se nourrir uniquement de sardines et d’anchois. De plus, s’il paraît si grand, c’est tout simplement parce que sa queue est aussi longue que son corps.
Pas de panique, donc !
Source
Vous aimerez aussi :