in

SPA : en 2017, le nombre de signalements pour maltraitance sur les animaux a battu tous les records

Crédits : iStock

En France en 2017, la Société Protectrice des animaux aura enregistré près de 9 000 signalements pour maltraitance animale, soit 36 % de plus que pour l’année 2016, un triste record.

La précarité en cause

Malheureusement, il semble que les personnes en situation de précarité soient les plus concernées par ces signalements. En effet, «les Français en situation précaire ou de solitude rencontrent plus de difficultés à prendre soin de leurs animaux. Et se retrouvent vite dépassés », a déclaré la SPA. Puis elle ajoute « qu’elle se déplace souvent pour les aider et leur expliquer comment s’occuper de leur animal et intervient lorsque la maltraitance est avérée ».

Une fois recueillis, les animaux maltraités sont placés dans des refuges de la SPA où ils sont soignés et vaccinés. Et pour les plus traumatisés, on tente par tous les moyens de leur montrer que l’Homme n’est pas un ennemi. Ensuite, ils sont proposés à l’adoption. L’année 2017 compte d’ailleurs 38 400 animaux adoptés, soit 10 000 de plus qu’en 2012.

Des trafics démantelés

Ainsi, grâce aux personnes toujours plus nombreuses qui avertissent la SPA de signes possibles de maltraitance chez des particuliers ou des éleveurs, de nombreux « circuits mafieux » et « trafics d’animaux organisés » ont pu être démantelés.

En effet, ce sont pas moins de 432 enquêtes qui ont été menées en 2017 par la Cellule Anti-Trafic (CAT) de la SPA.

Source

Vous aimerez aussi :

Vous avez de vieux fauteuils dont vous ne vous servez plus ? Voilà ce que vous pouvez en faire !

5 idées pour s’engager auprès des animaux

Les animaux les plus abandonnés sont… les lapins ! 🙁