Oui, au 21e siècle il est encore possible d’assister à ce genre de polémique. Pourtant, il a été prouvé que tous les animaux, y compris les poissons, étaient capables de ressentir de la douleur ET des émotions. Alors, ne nous demandez pas pourquoi, mais l’enseigne Bricomarché a eu la très mauvaise idée, au mois d’août dernier, de commercialiser des « lampes de chevet » avec comme base de décoration… des poissons vivants !
La colère d’une internaute
C’est grâce à Sawah Bens, une internaute habitant en Loire-Atlantique, que l’affaire a pu éclater au grand jour. Alors que la jeune femme se baladait dans les allées du Bricomarché de son quartier, elle tombe nez à nez avec une idée déco pour le moins sordide. Il s’agit d’un « cube de décoration », de la marque Tetra. Il y est enfermé un poisson vivant, appartenant à l’espèce des Combattants. Petit problème, il y a des dizaines de ces cubes présentés rien que dans ce rayon, et donc autant de poissons.
Immédiatement, Sawah Bens s’empresse de donner l’alerte en postant un message sur Facebook, qui a immédiatement mis le feu aux poudres.
« Écœurée… Hier je suis allée à Bricomarché (44) je passe dans les allées et je tombe sur ça… Au départ je me dis, tiens, des faux poissons, un peu glauque comme déco. Je me rapproche, et là je reste figée sur place, non non, ils sont bien vivants ces poissons. […] Vendus comme de la déco, ils ne peuvent pas bouger… Penses-tu, on ne peut même pas appeler cela un bocal, leur habitat à la taille d’un pot de yaourt. […] Donc aujourd’hui on vend des êtres vivants comme de vulgaires lampes de chevet ».
Mauvaise publicité pour Bricomarché
En quelques heures, l’histoire a fait le tour de la toile, suscitant une véritable indignation de la part des internautes. En effet, personne ne comprenait comment, à notre époque, Bricomarché pouvait commercialiser un produit aussi peu respectueux des animaux. Et nous pouvons même aller plus loin en indiquant que cette grave erreur commise par l’enseigne ne s’apparente malheureusement à rien d’autre que de la maltraitance animale.
En espérant que cette mésaventure servira de leçon à toutes les enseignes de supermarchés de France…
Source
Vous aimerez aussi :