in

VIDÉO : les stars américaines se mobilisent pour les animaux en voie de disparition

Crédits : iStock

Comme chaque année, le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) lance une campagne de sensibilisation à la disparition croissante de nombreuses espèces animales de la planète. Cette année, l’association a déployé les gros moyens pour toucher le plus large public possible. Et pour cause, elle a fait appel à des stars mondialement connues.

Une ONG engagée

L’IFAW a été créée en 1969 pour lutter contre la chasse aux phoques dans le nord du continent américain. Reconnue par les Nations Unies, elle a installé son siège dans le Massachusetts, aux États-Unis. Et elle a des antennes partout dans le monde.

Elle œuvre principalement pour la protection des espèces menacées d’extinction, notamment de leurs habitats, et contre le trafic d’animaux. L’une de ses grandes victoires a été l’interdiction par l’Union européenne en 2009 du commerce de phoque sur son territoire.

girafe
Crédits : iStock

Un casting de folie

Pour sa campagne annuelle, l’association a fait appel à des personnalités hors du commun pour tourner une vidéo pleine de sens. Pierce Brosnan (James Bond), Nina Dobrev (The Vampire Diaries), Mark Ruffalo (The Avengers) ou encore Goran Visnjic (Urgences) sont autant de stars hollywoodiennes qui ont accepté de prêter leur image pour défendre la loi américaine sur les espèces en voie de disparition (Endengered Species Act) qui est désormais menacée par le Congrès.

Cette loi promulguée en 1973 grâce à Richard Nixon (président des États-Unis de 1969 à 1974) interdit à tout individu de posséder ou de vendre une espèce en voie de disparition qui apparaît dans la liste qui accompagne le texte de loi. En tout, ce sont plus de 1300 espèces d’animaux et 900 plantes qui sont concernées à l’heure actuelle. De plus, cette loi autorise l’État américain à prendre possession de terrains dédiés à abriter des espèces menacées.

De la girafe, en passant par l’éléphant, le loup, la baleine à bosse ou encore le grizzli, les célébrités tentent de convaincre le grand public de l’importance d’agir pour ces animaux qui entraîneront l’humanité tout entière dans leur chute s’ils disparaissent de la surface de la Terre.

Source

Vous aimerez aussi :

Elle tue une girafe noire en voie de disparition et devient la cible des internautes

Trump veut réautoriser la chasse aux oursons et aux bébés loups

États-Unis : des milliers de ces adorables animaux vont être exterminés pour une raison totalement absurde