in

Le chien a-t-il la notion du temps ?

Crédits : Pixnio

Tous les propriétaires de chiens ont déjà pu remarquer un changement de comportement notoire chez leur boule de poils lors de leur retour à la maison. En effet, les chiens font la fête à leurs maîtres, et ce peu importe que ces derniers soient partis quelques minutes ou plusieurs heures. Mais certains ont tout de même l’impression que ce comportement change en fonction du nombre d’heures que les chiens ont passées tous seuls. Est-ce vraiment le cas ?

Le temps, une notion inventée par l’homme

Le temps est une notion que l’homme a inventée et qui n’est connue que de lui seul. En effet, aucun animal ne peut déceler le nombre d’heures qui passent.

La mémoire des chiens est épisodique, c’est-à-dire qu’ils sont capables de se souvenir d’événements passés sans pouvoir les situer dans un contexte. Leur seule réalité est donc le présent, ils n’ont pas conscience de l’existence d’un passé ou d’un futur.

En revanche, les chiens sont à l’écoute de leur corps et de leurs sensations. Si leur ventre gargouille, c’est qu’ils ont faim. Si la nuit arrive, c’est qu’ils doivent aller dormir. S’ils entendent le même bruit tous les jours au moment où vous rentrez habituellement du travail (un bus qui passe, une sonnerie…), ils sauront qu’il faudra se lever pour vous attendre devant la porte. Finalement, tout est une question de routine.

chien caniche joue humain
Crédits : iStock

Plus un chien attend son maître, plus il est heureux de le retrouver

Tout cela est bien beau, me direz-vous, mais comment se fait-il que mon chien soit plus excité de me voir lorsque je rentre au bout de trois heures qu’au bout d’une demi-heure s’il n’a pas la notion du temps qui passe ?

En effet, il a été prouvé scientifiquement que plus un chien reste seul, plus il sera heureux de revoir son maître. En réalité, cette apparente notion du temps d’absence est encore une fois liée à l’écoute de leurs besoins physiologiques. Un chien qui reste plusieurs heures seul à la maison aura logiquement plus envie de sortir se dépenser, de manger, de faire ses besoins ou encore d’avoir de l’affection.

Si un chien détruit tout en l’absence de son maître, ce n’est donc pas parce qu’il compte les heures passées dans la solitude et qu’il cherche à se venger. Les raisons peuvent varier, mais la principale est que le chien est susceptible de souffrir d’anxiété de séparation. Dans ce cas-là, il est bon d’agir rapidement pour le bien-être de son compagnon à quatre pattes.

Source

Vous aimerez aussi :

6 conseils pour aider votre chien à mieux vivre les moments de solitude

Votre chien éternue lorsqu’il est excité ? Voilà pourquoi

Votre chien se met soudain à courir partout comme un fou ? Cela a un nom