in

Votre chien se met soudain à courir partout comme un fou ? Cela a un nom

Crédits : iStock
Votre chien se met soudain à courir partout comme un fou ? Cela a un nom
noté 3.9 - 31 votes

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chien, vous avez peut-être déjà pu observer chez votre toutou ce moment de pure folie où l’animal se met subitement à courir partout, parfois en cercle, parfois en ligne droite. Il saute alors sur tout ce qui se trouve sur son chemin (canapé, fauteuil…) et traverse la maison en un éclair. Mais quelle mouche l’a piqué ? Est-ce un comportement normal ? Y a-t-il un nom pour qualifier cet étrange manège ?

Des périodes d’activité aléatoire frénétique

Rassurez-vous, votre chien n’est pas fou. Et il n’est pas hyperactif non plus. En réalité, ce comportement est très courant chez les chiens. Il se déclare le plus souvent au lever et à la tombée du jour et est appelé F.R.A.P (Frenetic Random Activity Periods), ce qui signifie « périodes d’activité aléatoire frénétique ». Mais c’est le terme « zoomies » qui est le plus souvent employé, aussi bien en anglais qu’en français, pour désigner cette course folle chez nos amis canins. Cette montée d’excitation chez le chien se produit plus particulièrement lors des changements de luminosité et peut durer plusieurs minutes.

Cela peut sembler surprenant les premières fois car on imagine que le chien est devenu complètement fou. Or, ce n’est absolument pas le cas. En effet, il s’agit simplement d’un besoin naturel, presque instinctif, que le chien ressent à ce moment-là, notamment lorsqu’il est dans une phase d’excitation (lorsqu’il retrouve un humain ou un animal qu’il apprécie particulièrement par exemple). Cela peut aussi être un moyen pour l’animal d’évacuer un stress qu’il aurait accumulé durant la journée ou une façon de montrer que le manque d’activité physique se fait sentir.

Comment réagir ?

Mais attention, durant ces moments de « zoom », vous devez veiller à ce que, dans son immense joie, votre chien ne puisse pas se blesser ou provoquer un accident en allant sur la route. Dans tous les cas, ne lui courez surtout pas après. Laissez-le courir et sauter comme une puce tout en gardant un œil sur lui.

chien yorkshire terrier joue
Crédits : iStock

Puis, lorsque l’excitation retombe et que le chien a évacué son trop-plein d’énergie, on peut le voir, la plupart du temps, s’écrouler sur le sol, comme s’il venait de courir un marathon.

Les jeunes chiens sont les plus concernés 

Ce sont généralement chez les jeunes chiens et les chiots, très dynamiques, que l’on peut observer ces « zoomies ». En effet, c’est un excellent moyen pour eux de libérer de l’énergie.

Mais, même si avec l’âge votre chien va cesser petit à petit d’adopter cet étrange comportement, il n’est pas rare de voir de vieux chiens s’y remettre lorsqu’ils sont en présence de jeunes chiens tout fous. Car oui, les « zoomies » sont contagieux !

Source

Vous aimerez aussi :

5 raisons qui expliquent pourquoi votre chien vous suit aux toilettes

Vous pensez que votre chien ne remue la queue que lorsqu’il est heureux ? Détrompez-vous…

Pour mentir sur leur taille, les petits chiens ont une technique surprenante !