Votre chien se met soudain à courir partout comme un fou ? Cela a un nom

chien court content
Crédits : iStock

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chien, vous avez peut-être déjà pu observer chez votre toutou ce moment de pure folie où l’animal se met subitement à courir partout, parfois en cercle, parfois en ligne droite. Il saute alors sur tout ce qui se trouve sur son chemin (canapé, fauteuil…) et traverse la maison en un éclair. Mais quelle mouche l’a piqué ? Est-ce un comportement normal ? Y a-t-il un nom pour qualifier cet étrange manège ?

Des périodes d’activités aléatoires frénétiques

Rassurez-vous, votre chien n’est pas fou. Et il n’est pas hyperactif non plus. En réalité, ce comportement est très courant chez les chiens. Il se déclare le plus souvent au lever et à la tombée du jour et est appelé F.R.A.P (Frenetic Random Activity Periods), ce qui signifie « périodes d’activités aléatoires frénétiques ».

Mais c’est le terme « zoomies » qui est le plus souvent employé, aussi bien en anglais qu’en français, pour désigner cette course folle chez nos amis canins. Cette montée d’excitation chez le chien se produit plus particulièrement lors des changements de luminosité et peut durer plusieurs minutes.

Cela peut sembler surprenant les premières fois car on imagine que le chien est devenu complètement fou. Or, ce n’est absolument pas le cas.

chien court
Crédits : photogeider/Pixabay

En effet, il s’agit simplement d’un besoin naturel, presque instinctif, que le chien ressent à ce moment-là, notamment lorsqu’il est dans une phase d’excitation (lorsqu’il retrouve un humain ou un animal qu’il apprécie particulièrement par exemple). Cela peut aussi être un moyen pour l’animal d’évacuer un stress qu’il aurait accumulé durant la journée ou une façon de montrer que le manque d’activité physique se fait sentir.

Comment réagir ?

Mais attention, durant ces moments de « zoomies », vous devez veiller à ce que, dans son immense joie, votre chien ne puisse pas se blesser ou provoquer un accident en allant sur la route. Dans tous les cas, ne lui courez surtout pas après. Laissez-le courir et sauter comme une puce tout en gardant un œil sur lui.

Puis, lorsque l’excitation retombe et que le chien a évacué son trop-plein d’énergie, on peut le voir, la plupart du temps, s’écrouler sur le sol, comme s’il venait de courir un marathon.

Les jeunes chiens sont les plus concernés 

Ce sont généralement chez les jeunes chiens et les chiots, très dynamiques, que l’on peut observer ces « zoomies ». En effet, c’est un excellent moyen pour eux de libérer de l’énergie.

Mais, même si avec l’âge votre chien va cesser petit à petit d’adopter cet étrange comportement, il n’est pas rare de voir de vieux chiens s’y remettre lorsqu’ils sont en présence de jeunes chiens tout fous. Car oui, les « zoomies » sont contagieux !

Written by Clara Zerbib, rédactrice

Fascinée depuis toujours par les animaux, j'aime les côtoyer au quotidien afin de mieux comprendre et décrypter leur comportement. Mon expertise dans ce domaine me permet de partager avec vous mes meilleures astuces et conseils pour apprendre à communiquer avec vos animaux de compagnie afin de faciliter votre quotidien mais aussi de satisfaire votre curiosité sur la vie des animaux sauvages. Écrire pour Animalaxy est un véritable accomplissement pour la passionnée que je suis.