in

Mais pourquoi mon chien me fait-il toujours la fête quand je rentre ?

Crédits : iStock

À chaque fois que vous rentrez chez vous, c’est la même chose : votre chien vous attend impatiemment derrière la porte et vous fait une superbe fête dès qu’il vous voit. Il court, il saute, il bat frénétiquement de la queue, il vous lèche… Bref, il devient tout fou ! Et ce peu importe que vous vous soyez absenté quelques minutes ou plusieurs heures. Mais pourquoi un comportement aussi intense ? Est-ce vraiment parce qu’il est heureux de vous voir ? Réponses. 

Une vraie manifestation de joie

Lorsque vous rentrez chez vous et que votre chien vous fait la fête, c’est tout simplement parce que c’est sa manière à lui de vous accueillir. Il est profondément heureux de vous voir et se fait une joie de venir vous saluer pour vous montrer son affection.

Ainsi, d’après certains scientifiques, si votre chien réagit de cette façon, c’est parce qu’il vous voit comme un membre de sa famille et vous accueille donc comme tel. De plus, il apprécie de venir vous sentir et vous lécher pour savoir où vous avez été et si vous avez été en contact avec d’autres animaux. N’oubliez pas que les chiens ont un flair exceptionnel !

chien câlin
Crédits : iStock

Par ailleurs, votre chien aime vous faire la fête dès que vous passez la porte de la maison car votre retour est, pour lui, synonyme d’attention, de jeux, de promenades… Cela peut aussi être le signe que l’heure du repas approche.

Une marque de soulagement

Au-delà du fait que votre chien est très content de vous retrouver, ce comportement peut aussi être l’expression d’un grand soulagement. En effet, de nombreux chiens souffrent d’anxiété de séparation.

Ainsi, lorsque leurs maîtres partent, ils imaginent qu’ils ne reviendront jamais.

Mon chien devient incontrôlable lorsqu’il me voit : que faire ?

Si votre chien devient totalement incontrôlable lors de votre retour à la maison et que vous ne parvenez pas à l’empêcher de vous sauter dessus et à courir partout, la seule chose à faire est de le déconditionner. En effet, non seulement votre chien sent que vous êtes heureux de le retrouver, ce qui l’excite, mais en plus il a assimilé depuis toujours votre retour à ce comportement.

chien câlin maître
Crédits : iStock

Et pour cause, vous l’avez, sans le vouloir, encouragé à s’exciter à chacune de vos retrouvailles. Comment ? Tout simplement en lui accordant de l’attention, que ce soit par des caresses, des paroles, des bisous…

Pour, à l’avenir, éviter ces effusions baveuses, vous devez ignorer totalement votre chien lorsque vous rentrez chez vous. Vous pourrez lui accorder une petite caresse uniquement une fois qu’il se sera calmé, 10 ou 15 minutes après votre arrivée.

Source

Vous aimerez aussi :

Vous pensez que votre chien ne remue la queue que lorsqu’il est heureux ? Détrompez-vous…

9 signes qui montrent que votre chien est heureux

Votre chien se met soudain à courir partout comme un fou ? Cela a un nom