in

Les chiens peuvent-ils détecter une grossesse chez la femme enceinte ?

Crédits : dima_sidelnikov / iStock

Nombreuses sont les histoires de femmes enceintes qui affirment avoir vu le comportement de leur chien changer dès le début de leur grossesse. Parfois même avant qu’elles ne soient au courant de leur état. Cela signifie-t-il que les chiens sont capables de détecter une grossesse ? Si oui, comment est-ce possible ? 

Un odorat surdéveloppé

Lorsqu’on sait que les chiens possèdent pas moins de 300 millions de récepteurs olfactifs (contre 6 millions chez les humains), le fait qu’ils puissent sentir les changements hormonaux chez les femmes enceintes n’est donc pas si surprenant. Car les hormones aussi ont leur propre odeur !

En effet, dès le premier mois de grossesse, les femmes enceintes commencent à sécréter des hormones de grossesse (hCG). Ce sont d’ailleurs ces fameuses hormones qui sont à l’origine de la plupart des petits maux de grossesse durant le premier trimestre, notamment les redoutables nausées.

chien femme enceinte
Crédits : millann / iStock

Mais la grossesse est également associée à une nette augmentation de deux autres hormones : les oestrogènes et la progestérone. De même, le corps produit de nouvelles hormones : l’hormone placentaire lactogénique (HPL), la prolactine et, bien sûr, l’ocytocine. Autant de modifications subtiles que les chiens peuvent renifler.

À noter que ces odeurs peuvent être également perçues chez des femmes enceintes que les chiens ne connaissent pas. Toutefois, « chez une femme de leur entourage, ces changements hormonaux peuvent être plus visibles par rapport à une femme qu’ils n’ont jamais rencontrée auparavant », précise Kate Mornement au HuffPost.

Un comportement (très) observateur

Mais l’odorat exceptionnel des chiens n’est pas l’unique raison qui explique pourquoi ils peuvent détecter une grossesse. En réalité, il est associé à un autre élément : l’hyperattention de nos amis canins. En effet, ces derniers sont de fins observateurs et sont ainsi capables de repérer le moindre changement émotionnel ou comportemental chez leur propriétaire.

Véritables éponges d’un point de vue émotionnel, les chiens sont particulièrement sensibles aux changements d’humeur. Ce qui explique pourquoi ils sont en mesure de détecter les sautes d’humeur des femmes enceintes, aussi minimes soient-elles.

Par ailleurs, les chiens sont également à même de distinguer les changements physiques chez les humains. Ainsi, la prise de poids chez la femme enceinte ainsi que la modification de la forme du ventre n’échappent pas à leur oeil de lynx.

Les chiens comprennent-ils en quoi consiste la grossesse ? 

C’est un fait, la plupart des chiens sont capables de détecter une grossesse dès les premiers jours qui suivent la conception, mais savent-ils également ce que cela engendre ? Se doutent-ils qu’un bébé est en train de grandir dans le ventre de leur maîtresse et que, dans quelques mois, il viendra bouleverser leur quotidien ?

chien femme enceinte
Crédits : Sonsedska / iStock

En réalité, il est très difficile de répondre à cette question. Les chiens peuvent sentir les coups de pied donnés par le foetus in utero lorsqu’ils sont couchés sur le ventre de leur maîtresse, par exemple, mais cela signifie-t-il pour autant qu’ils comprennent d’où viennent ces coups ? Rien n’est moins sûr… Mais dans tous les cas, ils sentent qu’un changement est en train de s’opérer.

Certains chiens deviennent même plus collants, voire même plus protecteurs envers leur humaine. Comme s’ils sentaient qu’elle était plus vulnérable et qu’ils devaient redoubler de vigilance envers elle.

Bon à savoir : pour éviter toute jalousie de la part de votre chien à l’arrivée du bébé, continuez à lui consacrer un maximum d’attention. Il ne doit surtout pas se sentir délaissé !