in

Pourquoi mon chien me regarde-t-il fixement ?

Crédits : iStock

Il arrive parfois que vous surpreniez votre chien en train de vous observer. Dans ce cas, vous vous doutez bien qu’il n’est pas en train de juger si vous êtes bien coiffé ou non. Mais vous ne parvenez pas à comprendre pourquoi il vous fixe ainsi pendant plusieurs minutes. C’est comme s’il espérait que vous alliez faire apparaître à tout instant un bout de jambon dans vos mains. Voici la réponse !

1. Il attend quelque chose de vous

Si vous êtes en train de manger, il semble évident que, si votre chien vous regarde avec insistance, c’est pour espérer partager un peu de votre repas. Ainsi, soit il attend que vous lui donniez un peu de nourriture, soit qu’un morceau tombe au sol.

Toutefois, votre fidèle compagnon peut également attendre de vous autre chose que de la nourriture. Il peut vous fixer parce qu’il veut jouer, parce que son jouet s’est coincé sous un meuble et qu’il veut que vous le récupériez ou encore parce qu’il a envie de sortir pour faire ses besoins. Dans tous les cas, il a appris que le simple fait de vous regarder suffisait bien souvent à obtenir ce qu’il voulait.

2. Il attend un signal

Si votre chien est très bien éduqué et qu’il vous regarde droit dans les yeux alors que vous êtes en balade par exemple, c’est peut-être parce qu’il attend que vous lui donniez un ordre. En effet, si vous avez pour habitude de lui demander de s’asseoir avant de traverser un passage piéton, votre chien va vous regarder pour attendre le signal.

chien gamelle
Crédits : iStock

De même, si votre chien détecte une expression triste sur votre visage, cela va déclencher une réaction bien particulière de sa part, comme se blottir contre vous pour vous réconforter. Par ailleurs, s’il vous voit prendre la laisse, il sait que c’est le moment de sortir. Ainsi, votre expression faciale et votre langage corporel lui renvoient des indices sur la conduite à adopter.

3. Il veut vous montrer son affection

Il a été démontré que les regards échangés entre les chiens et leurs maîtres augmentaient le niveau d’ocytocine de chacun. L’ocytocine, aussi appelée hormone de l’amour, favorise la création des liens sociaux. C’est donc en se regardant dans les yeux que les humains et les chiens se lient.

Cependant, si votre chien a peur de vous, il aura également tendance à vous surveiller. En effet, il ne vous fait pas confiance…

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi mon chien me regarde-t-il lorsqu’il fait caca ?

Pourquoi les chiens penchent-ils la tête quand on leur parle ?

Mon chien dort avec moi : 3 raisons qui expliquent pourquoi