in

Mon chien est agressif : causes et solutions

Crédits : iStock
Mon chien est agressif : causes et solutions
noté 5 - 3 votes

Certains chiens peuvent devenir subitement agressifs avec les humains ou leurs congénères quand d’autres l’ont été toute leur vie. Ce comportement est toujours dû à un manque d’implication du maître dans l’éducation ou dans la socialisation de son canidé. Heureusement, il existe des solutions pour pallier ce problème.

Avoir un chien qui se met à aboyer ou à montrer les crocs dès qu’il aperçoit un étranger ou un autre chien peut être réellement problématique dans la vie de tous les jours. Non seulement c’est gênant pour le maître qui a bien du mal à contenir son chien, mais c’est également dangereux pour les personnes et les animaux visés. En effet, une morsure est vite arrivée…

Afin de comprendre pourquoi un chien est agressif et trouver des solutions, il est nécessaire de distinguer deux catégories d’agressivité : le chien est agressif envers les humains ou le chien est agressif envers les autres animaux, notamment ses congénères.

Pourquoi mon chien est-il agressif ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’agressivité d’un chien envers les êtres humains ou les animaux.

  • La domination

Une des principales causes d’agressivité est la domination. En effet, les chiens sont des animaux sociaux qui établissent une hiérarchie dans une meute. Il y a d’un côté le dominant, le chef de meute, et de l’autre les dominés. Afin de prendre la place de dominant au sein du groupe, les chiens doivent combattre le chef de meute. Ils peuvent également avoir une notion de territoire très développée et vouloir faire fuir instinctivement tous ceux qui oseraient s’approcher de trop près.

Dans sa famille, le chien doit impérativement avoir une position de dominé. Ce n’est pas lui qui fait la loi. Il occupe la dernière place au sein du groupe, notamment après les enfants. C’est donc au maître de faire comprendre au chien où est sa place et de la maintenir tout au long de sa vie.

  • Le manque de socialisation

Si un chien n’a pas été correctement socialisé entre ses 1er et 4e mois d’existence, il n’est pas étonnant qu’il montre de l’agressivité une fois adulte. En effet, cette période est capitale dans le développement du chien puisqu’elle permet à l’animal de s’habituer à son environnement et d’affronter tout un tas de choses qui lui sont inconnues (voitures, bruits, personnes, vélos, enfants, animaux…).

Si le chien n’a pas été suffisamment en contact avec des êtres humains ou avec d’autres chiens durant cette période, il peut en effet développer une certaine méfiance envers ceux qu’il ne connaît pas. Cette méfiance peut se transformer en peur au fil du temps et engendrer de l’agressivité.

  • La maladie

Si votre chien devient agressif du jour au lendemain, c’est peut-être dû à une maladie. L’hypothyroïdie ou (bien entendu) la rage peuvent causer ce genre de trouble.

Des zones douloureuses sur le corps dues par exemple à de l’arthrose peuvent également être la cause de l’agressivité d’un chien. Dans tous les cas, il est important de consulter immédiatement un vétérinaire.

  • Un traumatisme

Un traumatisme (chien battu, morsure d’un autre chien…) peut être à l’origine de l’agressivité d’un chien. Il suffit qu’il ait un jour fait une mauvaise rencontre pour qu’il assimile ensuite toutes les personnes ou tous les autres chiens à un danger potentiel.

Cette peur de l’autre pourra non seulement le conduire à être agressif pour se protéger, mais également à adopter une attitude très protectrice envers son maître.

Quelles solutions ?

Avant de consulter un comportementaliste, il faut se demander si la routine que vous avez instaurée avec votre chien est la bonne.

  • L’exercice physique

Tous les chiens ont besoin de se dépenser quotidiennement. Pour un chien agressif, c’est primordial de pouvoir sortir chaque jour afin de courir et de jouer comme un foufou. En effet, le sport est le moyen idéal pour canaliser l’énergie et donc l’agressivité d’un chien. Si un chien est plus détendu et plus fatigué, il sera moins agressif.

  • L’éducation

C’est LA solution pour diminuer l’agressivité d’un chien. Plus vous consacrerez de temps à l’éducation de votre toutou, plus il vous obéira et plus vous pourrez le contrôler dans les situations où il perd son sang-froid. Ne lésinez donc pas sur l’apprentissage des ordres de base : assis, couché, pas bouger, marche en laisse, rappel…

  • La socialisation

Même une fois adulte, un chien peut être socialisé. Ce sera plus long et plus difficile qu’avec un chiot, mais c’est possible. La meilleure solution consiste à amener votre chien chien chaque jour à proximité d’autres chiens tout en gardant une distance de sécurité (vous pouvez commencer de très loin). Lorsque votre chien regarde son congénère en restant calme, récompensez-le à l’aide d’une friandise.

Répétez cet exercice plusieurs fois par jour avec des chiens différents et rapprochez-vous un peu à chaque victoire. Une fois que votre chien aura pleinement assimilé les autres chiens à un sentiment positif, il n’aura plus de problème à les côtoyer.

Vous pouvez exécuter le même exercice avec des personnes. Il est également possible de demander aux étrangers que vous croisez dans la rue de donner systématiquement des friandises à votre chien afin que ce dernier associe la rencontre avec de nouvelles personnes à une émotion agréable.

  • Éviter les situations de dominance

Si votre chien a tendance à être dominant avec vous, assurez-vous qu’il comprenne bien où se situe sa place dans le foyer. Pour cela, ne le laissez pas dormir sur votre lit ni dans un lieu stratégique de la maison où il pourrait surveiller les allées et venues de chacun (salon, couloir, en hauteur…).

Une autre astuce consiste à lui donner son repas toujours après vous et dans une pièce isolée. En effet, dans la meute, c’est le chef qui mange toujours en premier. Enfin, prenez ses jouets après chaque séance de jeu afin qu’il comprenne que c’est vous qui contrôlez tout. Et surtout, ne répondez pas au doigt et à l’œil au moindre de ses désirs.

  • La castration

La castration est également un moyen pour diminuer l’agressivité, notamment des chiens mâles, durant la période de chaleur des femelles.

Sources : PlanèteAnimal ; Wanimo ; Ouafmag

Articles liés

4 conseils pour éviter que votre chien ne devienne agressif

Top 10 des races de chiens considérés comme les plus « dangereux »

Les 5 races de chiens les plus gentils