in

Comment savoir si un chien va mordre : 5 signes à observer

Crédits : iStock

La morsure chez un chien n’intervient jamais sans avertissement. En effet, il existe des signes subtils à observer pour savoir détecter quand un chien commence à s’énerver et à quel moment il est sur le point de mordre. Il est donc nécessaire de savoir analyser le langage corporel de nos amis canins afin d’éviter tout incident.

1. Il se lèche les babines

Si vous êtes en train de caresser un chien et qu’il commence à se lécher les babines, c’est mauvais signe. En effet, le fait de se lécher les babines (en dehors du moment du repas ou des séances d’éducation) est un signe de stress chez le chien. Le chien peut également se mettre à bâiller pour vous signifier son malaise.

2. Il détourne la tête

Un chien qui détourne la tête pour éviter de croiser votre regard est un chien qui tente de vous faire comprendre que votre présence le rend mal à l’aise. Dans ce cas, on peut bien souvent observer le blanc de ses yeux. En effet, le blanc des yeux d’un chien n’est pas visible quand ce dernier est détendu. On appelle ce phénomène les « yeux de baleine ».

Sachez qu’il ne faut jamais aborder un chien de manière frontale mais plutôt sur le côté. Et bien sûr, il est déconseillé de regarder un chien que vous ne connaissez pas dans les yeux car cela pourrait être perçu comme une provocation.

3. Son corps se raidit

Si vous voyez que le chien se tend subitement et qu’il a le poil hérissé, c’est qu’il est très nerveux et qu’il vaut mieux que vous vous en alliez. En effet, un chien prêt à mordre se tient immobile, les oreilles et la tête relevées, les pattes écartées et la queue dressée, haute et bien droite.

chien agressif
Crédits : iStock

De plus, il effectue généralement des petits mouvements lents avec sa queue tandis que son corps reste parfaitement immobile. Car, contrairement à ce que l’on pourrait penser, un chien ne remue pas sa queue uniquement lorsqu’il est heureux !

4. Il grogne

Lorsqu’un chien vous grogne dessus, c’est rarement amical. En effet, si un chien se met à grogner ou à claquer des dents dès que vous l’approchez, n’insistez pas. Éloignez-vous afin de le laisser respirer un peu. Toutefois, surveillez vos arrières car un chien énervé peut très bien vous attaquer par l’arrière !

5. Il montre les crocs

Si un chien vous montre les crocs, c’est que vous n’avez pas su analyser les signaux d’avertissement préalables. Dans ce cas, le risque de morsure est grand. Éloignez-vous calmement de l’animal sans jamais lui tourner le dos.

Source

Vous aimerez aussi :

Mon chien est agressif : pourquoi et que faire pour y remédier ?

Mon chien me mordille : pourquoi et que faire pour l’en empêcher ?

Certaines personnes ont plus de risques de se faire mordre par un chien que d’autres : découvrez si vous en faites partie !