in

Combien de temps faut-il à un chien pour digérer les aliments ?

Crédits : iStock
Combien de temps faut-il à un chien pour digérer les aliments ?
noté 4.9 - 13 vote[s]

Tous les propriétaires de chiens savent que s’il y a bien un élément à observer pour connaître l’état de santé de leur animal, c’est sa digestion. Et pour cause, le système digestif joue un rôle très important au sein de l’organisme puisque c’est lui qui permet d’absorber les nutriments ou encore d’éliminer les déchets. Mais comment fonctionne celui du chien ? Et combien de temps lui faut-il pour digérer les aliments ingérés ? Réponses !

Le système digestif du chien : comment ça marche ?

La première chose à savoir est que le système digestif comporte plusieurs éléments : la bouche (dont la langue, les dents et les glandes salivaires), l’oesophage, l’estomac, le petit intestin, le gros intestin, le foie, le pancréas, le rectum et enfin l’anus.

Lorsque le chien mange, le processus de digestion commence au moment où les aliments pénètrent par la bouche. Ils sont alors écrasés par les dents afin de pouvoir être avalés. La salive joue ici un rôle prépondérant puisqu’elle permet de tuer toutes les bactéries nocives qui pourraient rendre le chien malade. C’est pour cette raison que les chiens sont capables de manger des excréments, de la nourriture périmée ou tout autre type de déchet sans forcément tomber malades.

Les aliments glissent ensuite dans l’oesophage qui les pousse alors jusqu’à l’estomac. À noter que l’estomac du chien est beaucoup plus acide que celui de l’Homme pour la simple et bonne raison que le chien a un régime alimentaire moins digeste. Ainsi, il doit être capable de digérer des os ou encore de la viande crue. Lors de leur passage dans l’estomac, les aliments solides se transforment en une sorte de bouillie. Cette bouillie se dirige alors vers l’intestin grêle dont le travail va être d’isoler et d’absorber les nutriments (protéines, vitamines, graisses…) utiles pour l’organisme. Et il y en a très peu. C’est pour cette raison que les crottes des chiens sont quasiment proportionnelles à ce qu’ils mangent.

La bouillie, qui est désormais une substance pâteuse, tombe alors dans le gros intestin. Ce dernier va la reconstituer en quelque chose de solide et de compact : ce sont les crottes. Ces dernières sont alors expulsées par l’anus et marquent la fin du processus de digestion.

chien mange gamelle croquettes
Crédits : iStock

Quel est le temps de digestion chez le chien ?

Contrairement aux omnivores, tels que l’Homme, les chiens, qui sont avant tout des carnivores, ont un système digestif plus court. En effet, il est presque exclusivement fait pour digérer la viande, et non pas les matières végétales. Ainsi, plus un chien mange des protéines d’origine animale, plus sa digestion sera rapide.

Mais pour un chien dont le repas est composé de viande, mais aussi de légumes et de céréales, le temps de digestion peut être estimé à 6 à 12 heures. C’est généralement le laps de temps qu’il faut pour que les aliments qu’il a ingérés soient complètement évacués par les selles. Pour un humain, comptez plutôt 12 à 24 heures.

Par ailleurs, le temps de digestion chez le chien varie en fonction de nombreux facteurs, notamment le taux d’hydratation, le niveau d’activité, la qualité de la nourriture et la taille de l’animal. En effet, les petits chiens mettent moins de temps à digérer que les grands. Cela peut d’ailleurs expliquer pourquoi ils font plus souvent caca. De même, le chien met plus de temps à digérer les croquettes que les aliments humides, ces derniers pouvant être évacués en à peine 4 heures.

Source

Vous aimerez aussi :

Indigestion chez le chien : les signes qui ne trompent pas !

Alimentation de votre chien : 15 erreurs à éviter absolument

Pourquoi les chiens mangent-ils de l’herbe ?