in

Miel : 7 bienfaits pour votre chien

Crédits : iStock
Miel : 7 bienfaits pour votre chien
noté 4.9 - 16 vote[s]

Cela fait bien longtemps que le miel est réputé pour ses nombreuses vertus sur le corps humain. Mais saviez-vous qu’il peut également être utilisé pour les chiens ? En effet, s’il est consommé avec modération, le miel brut (ou cru) peut être particulièrement bénéfique pour nos amis canins !

Attention, si vous prévoyez de donner du miel à votre chien, veillez à respecter le dosage suivant : 1/2 cuillère à café par jour pour les chiens de moins de 10 kilos, 1 cuillère à café par jour pour les chiens de 10 à 30 kilos et 2 cuillères à café par jour pour les chiens de plus de 30 kilos. Au-delà, il y a un risque d’obésité mais aussi de caries dentaires.

Par ailleurs, sachez qu’il est strictement interdit de donner du miel à un chiot de moins de 18 mois. La raison ? Le miel peut contenir une bactérie que le système immunitaire du chiot n’est pas encore en mesure de combattre. Ainsi, mieux vaut également ne pas en donner aux chiens malades.

1. Il soulage les allergies saisonnières

Le miel est connu pour sa capacité à soulager les symptômes d’allergie, notamment celle au pollen. En effet, le miel contient des particules de pollen et permet d’exposer progressivement le chien à l’allergène, permettant ainsi à son système immunitaire de s’adapter et de développer une immunité. À noter que le miel utilisé devra provenir de ruches locales afin de contenir de petites quantités de pollen local à l’origine de l’allergie de votre chien.

Attention cependant, il existe une infime possibilité pour que votre chien soit allergique au miel. Ainsi, si vous observez chez lui des troubles digestifs (vomissements, diarrhée) et/ou des démangeaisons après lui avoir donné du miel, mieux vaut ne pas recommencer l’expérience.

2. Il améliore la digestion

Le miel possède des propriétés anti-bactériennes naturelles qui s’avèrent particulièrement efficaces dans le système digestif de votre chien. En effet, cela permet d’éliminer les bactéries potentiellement nocives et donc de réduire le risque de trouble gastro-intestinal (diarrhée, constipation, indigestion).

De plus, en cas de maux d’estomac, le miel peut aider à soulager la douleur en recouvrant la muqueuse de l’estomac et en apaisant le tube digestif.

3. Il favorise la cicatrisation

Grâce à ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, le miel aide les plaies à cicatriser tout en réduisant les risques d’infection. Ainsi, si votre chien se blesse ou se brûle de manière superficielle, n’hésitez pas à badigeonner sa plaie de miel liquide puis à appliquer un léger bandage. À noter que le miel de Manuka est le plus efficace.

De même, si votre chien a des gerçures au niveau des coussinets, à cause du froid notamment, appliquez-y un peu de miel afin de réparer et protéger sa peau.

chien patte griffes main
Crédits : iStock

4. Il est une source d’énergie

Le miel est une source d’énergie naturelle et immédiate. Il est d’ailleurs régulièrement utilisé chez les chiens sportifs afin d’améliorer leur endurance et leur vitalité.

5. Il soulage la toux

Tout comme pour les humains, le miel peut aider à soulager la toux sèche chez votre chien, notamment si elle est provoquée par la toux de chenil. En effet, le miel permet de recouvrir la gorge et donc d’atténuer les irritations.

6. Il permet de soulager les douleurs arthritiques

Il a été prouvé que les chiens souffrant d’arthrite avaient moins de mal à se déplacer lorsqu’ils recevaient une dose quotidienne de miel.

7. Il aide à lutter contre les agressions extérieures

Riche en antioxydants, le miel peut permettre de ralentir le processus de vieillissement et de renforcer les défenses immunitaires de votre chien. En ce sens, il l’aide à lutter contre les agressions extérieures, notamment les maladies.

Source

Vous aimerez aussi :

Huile d’olive : 7 bienfaits pour votre chien

10 aliments pour humains que vous pouvez donnez à votre chien

Les 15 aliments les plus dangereux pour votre chien