in

Mon chien a mangé un champignon : dois-je m’inquiéter ?

Crédits : iStock

Lors d’une balade en forêt, il n’est pas rare de croiser des champignons. Seulement, certains peuvent s’avérer particulièrement toxiques. Si votre chien est du genre gourmand et que la moindre chose comestible (ou non comestible) qu’il trouve sur son chemin atterrit directement dans sa gueule, alors méfiance, car l’ingestion d’un seul champignon dangereux pourrait lui être fatal ! Pour savoir comment réagir si votre chien a mangé un champignon, suivez le guide. 

Les symptômes d’une intoxication au champignon

Les champignons vénéneux représentent une réelle menace pour les chiens, mais pas que. En effet, même les champignons dits « comestibles » (bolets, pleurotes…) peuvent s’avérer toxiques pour nos amis canins. Si vous souhaitez donner des champignons à votre chien, veillez toujours à ce qu’ils soient bien cuits et donnez-en toujours en petite quantité.

En cas d’intoxication aux champignons, les symptômes suivants peuvent se déclarer chez votre chien :

  • diarrhées,
  • vomissements,
  • hypersalivation,
  • perte d’équilibre,
  • agitation,
  • convulsions.
chien
Crédits : iStock

Que faire si mon chien a mangé un champignon ?

Si vous observez votre chien en train de mâchouiller un champignon, retirez-le lui immédiatement de la gueule. Mais attention, ne tentez surtout pas de le faire vomir vous-même. S’il a eu le temps de l’avaler et que vous observez les premiers symptômes d’une intoxication dans les heures qui suivent, consultez un vétérinaire en urgence (et pensez à amener un morceau du champignon incriminé).

Si vous avez eu le temps de voir qu’il s’agissait d’un champignon toxique, une prise en charge vétérinaire dans l’heure qui suit pourra peut-être permettre de lui administrer un antidote.

Dans tous les cas, si vous avez vu votre chien manger un champignon, gardez-le sous votre surveillance durant les six heures qui suivent afin de pouvoir réagir rapidement en cas d’intoxication.

Source

Vous aimerez aussi :

Les 15 aliments les plus dangereux pour votre chien

Pourquoi les chiens ne peuvent-ils pas manger de tomates ?

Les 10 légumes que l’on peut donner à son chien