in

Huile d’olive : 7 bienfaits pour votre chien

Crédits : iStock
Huile d’olive : 7 bienfaits pour votre chien
noté 4.1 - 19 vote[s]

Aussi étonnant que cela puisse paraître, ajouter quotidiennement de l’huile d’olive à la nourriture de votre chien pourrait être très bénéfique pour sa santé. En effet, cette huile associée à la vie méditerranéenne n’est pas seulement bonne pour les humains ! 

Avant de donner de l’huile d’olive (vierge extra et bio) à votre chien, veillez à bien respecter les dosages suivants :

  • Pour un petit chien (moins de 10 kilos) : 1/2 cuillère à café rase par jour.
  • Pour un chien moyen (11 à 30 kilos) : 1 cuillère à café rase par jour.
  • Pour un grand chien (plus de 30 kilos) : 2 cuillères à café rases par jour.

1. Elle renforce le pelage

Riche en antioxydants, l’huile d’olive a l’avantage de contribuer à faire briller le pelage de votre chien. Elle permet également de renforcer son poil et de régénérer sa peau.

2. Elle lutte contre la constipation

En ingérant de l’huile d’olive, le chien permet de graisser son intestin, facilitant ainsi l’expulsion des selles bloquées et cela, tout en douceur. L’huile d’olive possède donc un effet laxatif chez nos amis canins, d’où l’importance de ne pas en abuser.

chien chiot beagle regard
Crédits : iStock

3. Elle améliore la circulation et la respiration

L’huile d’olive a le mérite d’améliorer de façon significative la circulation sanguine ainsi que la respiration de votre chien. Elle est donc vivement recommandée pour les races de chiens de type « brachycéphale » (au museau écrasé).

4. Elle retarde le vieillissement

L’huile d’olive permet de préserver votre chien du vieillissement et du déclin de ses fonctions cognitives. En effet, non seulement elle contribue à préserver ses articulations mais en plus elle permet de renforcer ses muscles et d’éviter la démence. L’espérance de vie de votre chien est ainsi prolongée.

5. Elle contribue à la perte de poids

Riche en acides gras mono-insaturés, l’huile d’olive est bénéfique pour les chiens en surpoids. En effet, elle a pour effet de décomposer la graisse à l’intérieur des cellules, aidant ainsi votre chien à maigrir.

chien berger australien
Crédits : Couleur/Pixabay

6. Elle renforce le système immunitaire

L’huile d’olive permet de renforcer les défenses immunitaires de votre chien. Grâce à elle, il sera plus à même de lutter contre toute sorte de maladie : rhume, diabète, cancer, maladies cardio-vasculaires…

7. Elle est appétente

Généralement, les chiens raffolent du goût de l’huile d’olive. Ainsi, si votre toutou est du genre difficile et qu’il rechigne constamment à manger ses croquettes, ajouter un peu d’huile d’olive à sa gamelle est un excellent moyen de l’y encourager.

Source

Vous aimerez aussi :

5 astuces pour encourager votre chien à manger ses croquettes

14 aliments qu’il ne faut surtout pas donner aux chats et aux chiens

Pourquoi les chiens ne peuvent-ils pas manger de tomates ?