in

Pourquoi mon chat frotte-t-il sa tête contre mes jambes ?

Crédits : iStock
Pourquoi mon chat frotte-t-il sa tête contre mes jambes ?
noté 4.9 - 7 votes

Votre chat adopte de nombreux comportements que vous ne parvenez pas à expliquer, c’est un fait. Mais lorsque vous le voyez se frotter contre vos jambes, vous êtes persuadé qu’il s’agit d’une marque d’affection de sa part. Cependant, lorsque vous constatez qu’il fait de même avec les meubles ou les murs de la maison, vous n’êtes plus aussi sûr de vous… Voici donc ce que votre félin tente de vous dire en agissant ainsi !

1. Il est heureux de vous voir

Si, à chaque fois que vous rentrez à la maison, votre chat vient se frotter contre vos jambes tout en y enroulant sa queue et en ronronnant, c’est le signe qu’il est heureux de vous voir.

En effet, c’est sa manière à lui de vous saluer, un peu comme s’il vous faisait une accolade.

2. Il marque son territoire

Le fait de vous accueillir à la porte en se frottant contre vous permet également à votre chat de déposer son odeur sur vous afin de dissimuler les odeurs provenant de l’extérieur. En effet, les chats ont plusieurs glandes odorantes au niveau de la tête. Ces glandes, situées autour de la bouche, sur le menton, sur les joues, le cou et les oreilles produisent des phéromones, des hormones utilisées par les félins pour communiquer entre eux. Ainsi, lorsqu’un chat se frotte le visage sur un individu ou sur un objet, il y laisse sa marque olfactive.

Or, le chat est un animal particulièrement territorial. Il a besoin que tous les éléments qui composent son environnement (êtres vivants et objets) sentent la même odeur. Et c’est cette odeur commune et familière qui lui permet de se sentir en sécurité sur son territoire.

chat câlin frotte humain
Crédits : iStock

Si vous étiez amené à observer des colonies de chats (oui, à l’état sauvage les chats vivent en colonies et ne sont pas les créatures solitaires que l’on croit), vous pourriez constater que les félins passent une grande partie de la journée à se frotter mutuellement la tête. Ainsi, si votre chat agit ainsi avec vous, c’est parce qu’il vous considère comme un membre de son groupe. Soyez-en honoré !

3. Il a faim

Enfin, si votre chat se frotte contre vous lorsque l’heure du repas approche, c’est peut-être tout simplement pour attirer votre attention et vous faire comprendre qu’il a faim. En effet, nos amis félins sont réglés comme du papier à musique.

Ainsi, ils savent exactement à quel moment de la journée ils est temps de manger et n’hésitent pas à rappeler leur humain à l’ordre lorsque ce dernier prend un peu de retard.

Source

Vous aimerez aussi :

Votre chat aime faire tomber les objets par terre ? Voilà pourquoi !

Pourquoi mon chat aime-t-il me montrer ses fesses ?

Pourquoi mon chat dort-il avec moi ?