Fiers et indépendants, les chats ne montrent pas facilement leur affection. Pourtant, leur côté sauvage laisse parfois la place à des démonstrations d’amour plus qu’évidentes : un ronron par ci, une léchouille par là… Mais si vous vous demandez encore si votre chat vous apprécie, apprenez à reconnaître certains signes qui ne trompent pas !
1. Il frotte sa tête contre vous
Non, ce ne sont pas des coups de tête, mais bel et bien des preuves d’affection. Lorsque votre chat frotte sa tête contre la vôtre ou contre une autre partie de votre corps, il dépose des phéromones. Il vous fait donc comprendre qu’il vous aime et qu’il aime être près de vous.
2. Il ronronne
Le ronronnement chez le chat est un signe de bien-être évident. Si votre chat ronronne lorsque vous le caressez ou qu’il est sur vos genoux, cela signifie qu’il éprouve un sentiment de plénitude à vos côtés. De plus, le ronronnement est anti-stress naturel puisqu’il aide à ralentir le rythme cardiaque.
3. Il plisse légèrement les yeux
Lorsque votre chat plisse doucement les yeux alors qu’il vous regarde, cela signifie qu’il vous fait pleinement confiance et qu’il se sent bien.
4. Il vous mordille
Attention, mordiller est différent de mordre ! Lorsque votre chat vous mordille légèrement durant un câlin, c’est un signe d’affection.
5. Il vous pétrit
Les chats ont gardé de leur enfance cet étrange comportement. Chatons, ils devaient pétrir avec leurs pattes les mamelles de leur mère pour faire sortir le lait. À l’âge adulte, le pétrissage n’a plus de lien avec la nourriture, mais s’apparente plus à une marque d’affection. Et plus le chat est heureux, plus il pétrira fort !
6. Il vous montre son ventre
Comme chez les chiens, les chats montrent leur ventre uniquement lorsqu’ils se sentent en pleine confiance. C’est également le signe de soumission ultime : vous êtes son maître et il l’accepte.
7. Il soulève sa queue
On le sait, lorsqu’un chat remue la queue, cela signifie qu’il est énervé ou inquiet. En revanche, une queue calme et posée signifie qu’il se sent à l’aise. Ce que l’on sait moins, c’est que lorsque votre chat relève sa queue lorsqu’il vous voit, et qu’il a la pointe légèrement courbée, il est heureux et vous le fait savoir. C’est une danse du bonheur, en quelque sorte.
8. Il vous offre des cadeaux
Les chats qui ont accès à l’extérieur ramènent souvent des « cadeaux » à leurs humains. Ce sont en général des proies fraîchement chassées, mortes ou vivantes, qu’ils déposent au pied du lit. Ce cadeau pour le moins répugnant est en réalité une grande preuve d’amour. Votre chat s’inquiète pour vous, ne vous voyant pas chasser, et s’occupe donc de vous nourrir. Trop sympa…
9. Il vous lèche
Lorsque votre chat vous lèche le visage, les cheveux ou les mains, c’est une grande preuve d’affection. Cela signifie que vous faites intégralement partie de sa famille. Il peut même arriver qu’il tète votre oreille, comme il le ferait avec sa maman.
10. Il dort avec vous
Les chats choisissent des lieux sûrs pour s’endormir. En effet, à l’état sauvage, les chats sont des prédateurs, mais également des proies et doivent toujours rester en alerte. Si votre petit félin choisit de dormir à vos côtés ou sur vous, c’est une belle marque de confiance.