in

Pour montrer à votre chat que vous l’aimez, clignez des yeux !

Crédits : iStock

Vous avez peut-être déjà remarqué que votre chat avait tendance à vous regarder fixement tout en plissant doucement les yeux… Contrairement à ce que vous pourriez croire, il n’est pas en train de s’endormir. En réalité, il tente de vous faire comprendre qu’il vous aime. Et le plus fou, c’est que vous pouvez lui répondre !

Cligner des yeux est une marque d’affection pour lui

Lorsque votre chat est calme et qu’il est assis ou couché près de vous, il a pour habitude de vous observer en clignant doucement des yeux ? Non, il n’est pas en train de s’assoupir mais bien en train de communiquer avec vous.

On pourrait croire que cette façon de cligner des yeux lorsqu’il somnole est une façon pour lui de garder un oeil sur vous. En réalité, c’est tout le contraire ! Par ce geste, il tente de vous faire comprendre qu’il vous fait confiance et, disons les choses franchement, qu’il vous aime.

En effet, nos amis félins évitent généralement le contact visuel lorsqu’ils ont peur ou se sentent menacés. En revanche, lorsqu’ils sont agressifs, ils regardent leur adversaire droit dans les yeux. De même, le fait de les regarder bien en face est perçu comme une menace. Le clignement lent des yeux leur permet donc d’établir un contact visuel de façon très discrète et subtile.

chat couché
Crédits: iStock

De plus, en fermant les yeux, votre chat vous montre qu’il ne vous considère pas comme une menace. En effet, en se plaçant ainsi dans une position vulnérable, il fait preuve d’une grande marque de confiance.

Comment lui répondre ? 

Pour faire comprendre à votre chat que vous avez également beaucoup d’affection pour lui, n’hésitez pas à cligner doucement des yeux tout en le regardant. De même si vous rencontrez un chat que vous ne connaissez pas. En effet, ce moyen de communication n’est pas réservé aux humains. Les chats l’utilisent aussi entre eux pour se saluer et faire part de leurs intentions pacifiques.

Toutefois attention à ne jamais le regarder droit dans les yeux. Lorsque vous fermez doucement vos yeux et que vous les rouvrez, détournez légèrement le regard afin de le regarder de côté et non pas de face.

Vous aimerez aussi : 

Pourquoi mon chat aime-t-il me montrer ses fesses ?

Les chats nous aiment-ils vraiment moins que les chiens ?

10 choses qui rendent les chats vraiment, mais alors vraiment pas contents