in

Voilà pourquoi votre chien a peur de l’aspirateur

Crédits : iStock
Voilà pourquoi votre chien a peur de l’aspirateur
noté 4.5 - 6 vote[s]

À chaque fois que vous démarrez l’aspirateur, votre chien s’enfuit à l’autre bout de la maison ? Peut-être même se cache-t-il sous le lit ? Ou, au contraire, tente-t-il désespérément d’attaquer cette objet de l’enfer en le mordant et en lui aboyant dessus ? Mais pourquoi une telle haine ? En réalité, cela signifie que votre toutou a peur de l’aspirateur. Et il a plusieurs bonnes raisons à cela. 

1. À cause du bruit

Évidemment, la première chose qui rend fou votre chien, c’est ce bruit infernal que fait l’aspirateur. Et pour cause, c’est un bruit auquel il n’a probablement pas été familiarisé lorsqu’il était chiot.

Or, c’est justement durant leur enfance que les chiots doivent être habitués à tous les bruits et toutes les situations possibles et inimaginables. Sans quoi, arrivés à l’âge adulte, ils pourront développer une véritable phobie face à un objet auquel ils n’ont jamais été confrontés.

D’autant plus que le son de l’aspirateur est quelque peu effrayant quand on y pense. Non seulement il est fort (sauf si vous avez un aspirateur ultra silencieux), mais en plus il émet d’intenses vibrations. Et ça, pour un chien, c’est terrifiant.

2. À cause du mouvement

Lorsque vous passez l’aspirateur, vous le faites probablement de manière brutale et rapide afin d’en finir le plus vite possible. Eh bien sachez que cette manière que vous avez (et que l’on a tous) de déplacer l’aspirateur sur le sol est perçue par votre chien comme menaçante.

chien chiot peur
Crédits : iStock

D’autant plus que l’intense aspiration de l’aspirateur peut être confondue avec le reniflement d’un animal. Or, chez nos amis canins, plus un chien renifle fort, plus il est considéré comme dominant.

Ainsi, votre chien a le sentiment que l’aspirateur se montre agressif, alors qu’il est sur SON territoire. Pour cette raison, et s’il est d’un tempérament téméraire, il va chercher à défendre ce qui lui appartient. En revanche, si votre chien est un vrai peureux, il aura alors tendance à s’enfuir afin d’éviter le conflit.

3. À cause de la poussière

Lorsque vous passez l’aspirateur sur les tapis, sous les meubles ou encore sur le canapé, vous soulevez de la poussière et d’autres saletés.

Or, si votre chien se situe à proximité, la poussière qui se retrouve projetée dans les airs peut venir se coller à sa truffe humide ou dans ses yeux, ce qui lui procure une sensation vraiment très désagréable.

En effet, que ce soit au niveau des odeurs ou du toucher, cela peut provoquer une surcharge sensorielle chez lui, le poussant à détester cet objet de malheur qu’est l’aspirateur.

Comment habituer votre chien à l’aspirateur ? 

Pour désensibiliser votre chien et faire en sorte que l’aspirateur devienne son meilleur ami (oui oui), la technique la plus efficace est de l’y exposer régulièrement mais lors de sessions très courtes à chaque fois.

Pour cela, commencez d’abord par installer l’aspirateur éteint au milieu du salon. Et dès que votre chien regarde l’aspirateur, donnez-lui une friandise. Répétez l’opération plusieurs jours d’affilée. L’objectif est que votre boule de poils associe l’aspirateur à quelque chose d’agréable.

chien
Crédits : iStock

Une fois que votre chien se sera habitué à la présence de l’aspirateur, disposez des friandises tout autour de ce dernier. Ici, l’idée est que votre chien s’en approche de lui-même. Mais attention, ne le forcez pas à y aller ! Si cela doit prendre plusieurs jours avant qu’il ait le courage de venir manger les friandises, ce n’est pas grave.

Ensuite, faites des mouvements de va-et-vient avec l’aspirateur (toujours éteint) et demandez à un proche de donner à chaque mouvement une friandise à votre chien.

Augmentez ensuite la difficulté en allumant l’aspirateur dans une autre pièce tout en demandant toujours à votre proche de donner des friandises à votre chien. Enfin, passez l’aspirateur normalement dans toutes les pièces tandis que votre chien reçoit des friandises.

Source

Vous aimerez aussi : 

Votre chien a peur de tout ? Cela un un nom

Mon chien a peur de l’orage : 7 conseils pour le rassurer

Pourquoi les chiens ont-ils peur d’aller chez le vétérinaire ?