in

Mon chien bouge la patte quand je le gratte : mais pourquoi fait-il ça ?

Crédits : Strelciuc Dumitru/iStock

Lorsque vous entamez une séance de caresses avec votre chien, vous ne pouvez pas vous empêcher de le grattouiller sur ce que vous appelez sa “zone sensible”. C’est bien simple, dès que vous vous attardez sur cette partie de son corps, souvent un point bien précis du ventre, des oreilles ou du dos, il se met à bouger la patte dans le vide, comme s’il se grattait. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est vraiment très amusant ! Mais pourquoi fait-il ça ? 

Une question de réflexe

En réalité, lorsque votre chien se met à mouliner ainsi de la patte, c’est de façon totalement involontaire. Il s’agit simplement d’un réflexe, appelé “réflexe de grattage“, qu’il a hérité de ses ancêtres sauvages. En effet, dans la nature, les chiens n’avaient pas pour habitude de dormir dans des paniers bien douillets mais sur des feuilles ou sur de la terre.

Or, c’est là que se trouvaient aussi toutes sortes de saletés ainsi que les insectes, et notamment les parasites. Ces derniers s’accrochaient alors à leurs poils pour se délecter ensuite de leur peau ou de leur sang.

Pour éliminer d’éventuels insectes ayant élu domicile sur leur pelage durant leur sommeil, les chiens ont donc tendance à se secouer lorsqu’ils se relèvent. Mais, même si ce geste est efficace, cela ne suffit pas.

chien se secoue
Crédits : iStock

Pour augmenter encore leur aptitude à détecter la présence de parasites et éviter qu’ils ne leur transmettent des maladies, les chiens déclenchent ce réflexe de grattage lorsqu’ils sentent une présence sur eux. C’est grâce à leurs nombreuses terminaisons nerveuses disséminées sur leur peau qu’ils parviennent à ressentir la moindre stimulation étrangère.

Ce réflexe nerveux peut d’ailleurs s’apparenter à celui que vous avez lorsque le médecin donne un petit coup sur un endroit de votre genoux avec son marteau en caoutchouc…

Mon chien aime-t-il quand je le gratte à cet endroit ? 

Nous sommes désolés de vous décevoir, mais il n’existe pas de réponse scientifique à cette question. Ce réflexe de grattage est normalement provoqué lorsque quelque chose irrite ou chatouille la peau du chien.

Mais il semble que certains chiens apprécient particulièrement lorsque leur propriétaire les gratte à cet endroit bien précis de leur corps. Ainsi, du moment que votre toutou ne montre pas de signe d’agacement mais qu’au contraire il en redemande, vous pouvez y aller !

L’exemple d’un chien qui a le réflexe de grattage :

Source

Vous aimerez aussi : 

Pourquoi mon chien se lèche-t-il souvent les pattes ?

Mon chien me donne souvent la patte : 4 raisons qui expliquent pourquoi

Mon chien se gratte : pourquoi et que faire pour le soulager ?