9 signes qui montrent que votre chien est malheureux

chien triste carlin
Crédits : Burst/Pexels

Les animaux éprouvent des émotions complexes, tout comme nous : joie, tristesse, peur… Les chiens notamment sont connus pour être toujours joyeux et joueurs. Or, le moindre changement dans leur quotidien peut les troubler et affecter leur nature si souvent gaie (manque d’exercice, perte d’un membre de la famille, arrivée d’un nouvel animal, déménagement, manque affectif, problème de santé, mauvaise alimentation…). Ainsi, il est essentiel de repérer les signes d’un chien malheureux afin d’y remédier au plus vite et éviter que votre toutou ne s’installe dans la dépression.

1. Il a des troubles du sommeil

Un chien heureux dort entre 8 et 10 heures par jour, surtout la nuit. Si votre fidèle compagnon se réveille souvent au beau milieu de la nuit ou si, à l’inverse, il ne fait que dormir durant la journée, cela peut être le signe d’un profond mal-être.

2. Il n’a plus d’énergie

Un chien heureux aime jouer avec son maître ou avec ses jouets et est toujours partant pour une sortie. Si votre boule de poils semble apathique, s’ennuie, s’isole, ne se réjouit plus de rien et surtout pas pour une promenade, vérifiez son état de santé. Si tout est normal, tentez de varier les activités afin de le sortir de sa torpeur.

chien triste
Crédits : edwin/Flickr

3. Il boude sa gamelle

Un chien qui ne mange plus n’est effectivement pas un signe de bonne santé mentale ou physique. Si ce jeûne dure plus d’une journée, consultez immédiatement votre vétérinaire.

4. Il prend du poids

À l’inverse, un chien qui ne fait que manger et qui grossit est également mal dans sa peau. Le problème peut être soit d’ordre comportemental, soit être le signe d’une alimentation de mauvaise qualité.

chien mange
Crédits : iStock

5. Il détruit tout dans la maison

Lorsqu’un chien est malheureux, il peut adopter un comportement destructeur. Subitement, il se met à détruire tout ce qui lui passe sous la patte en l’absence de ses maîtres. Des signes d’hyperactivité peuvent également apparaître ainsi que de la malpropreté.

6. Il passe son temps à aboyer

Des aboiements intempestifs peuvent être le signe d’un grand mal-être. Votre chien est en manque d’attention ou il a besoin de faire plus d’exercice.

chien aboie
Crédits : iStock

7. Il devient agressif ou peureux

Un chien déprimé peut soudainement devenir agressif, voire craintif.

8. Il ne sollicite jamais votre attention ou au contraire, tout le temps

Votre chien ne vous fait plus la fête lorsque vous rentrez chez vous ? Il ne vous demande plus de caresses et semble moins affectueux qu’auparavant ? Ou au contraire, il est tout le temps collé à vos basques ? Ne cherchez plus, quelque chose le chiffonne.

9. Il a l’œil triste

Les chiens ont toujours l’air malicieux, comme s’ils étaient prêts à faire une bêtise. Mais il peut arriver que leur visage devienne triste, signe d’un petit coup de mou.

chien triste
Crédits : Dan Bennett/Wikimedia Commons

Pour redonner le « sourire » à votre chien :

  • Installez une routine en fixant les sorties et les repas à heures fixes.
  • Choisissez son alimentation avec soin, en fonction de son âge, son état de santé…
  • Consacrez-lui un temps de jeu chaque jour ainsi que 30 minutes minimum d’activité physique.
  • Faites-lui rencontrer d’autres chiens pour travailler sa sociabilité.
  • Développez des liens forts avec votre chien en travaillant l’éducation et en lui accordant de l’attention.

Vous aimerez aussi :

Apprenez à parler chien : 7 attitudes canines décryptées

7 signes qui montrent que votre chien vieillit

Pourquoi les chiens nous lèchent-ils ? Quel effet sur notre santé ?

Written by Clara Zerbib, rédactrice

Fascinée depuis toujours par les animaux, j'aime les côtoyer au quotidien afin de mieux comprendre et décrypter leur comportement. Mon expertise dans ce domaine me permet de partager avec vous mes meilleures astuces et conseils pour apprendre à communiquer avec vos animaux de compagnie afin de faciliter votre quotidien mais aussi de satisfaire votre curiosité sur la vie des animaux sauvages. Écrire pour Animalaxy est un véritable accomplissement pour la passionnée que je suis.