in

Pourquoi les hyènes rient-elles ?

hyène
Crédits : iStock

Les hyènes sont connues pour être des animaux charognards, perfides, cruels et pas très futés. Cette mauvaise réputation est appuyée par leur cri, qui ressemble à un rire machiavélique, un ricanement qui donne l’impression qu’elles sont toujours en train de se moquer de quelque chose. Mais, au juste, pourquoi rient-elles ?

Non, les hyènes ne rient pas

Non, les hyènes ne rient pas. Leur « rire » si désagréable à entendre est en réalité le cri qui leur permet de signifier à leurs congénères qu’elles ont trouvé de la nourriture. Cela leur permet également de marquer leur territoire (leur cri peut être entendu jusqu’à 5 kilomètres !), d’effrayer leur proie ou encore de faire fuir les vautours qui voudraient s’attaquer à leur repas.

Dans tous les cas, les hyènes ne se moquent pas. C’est simplement leur façon de communiquer. Le lion rugit, la hyène rit.

Des animaux sociaux

Malgré leur image négative, les hyènes, qui vivent en Afrique subsaharienne, ne sont pas les animaux lâches que l’on imagine (petite pensée à tous ceux qui ont vu le Roi Lion…). Leur mode de vie est similaire à celui des loups. En effet, elles vivent et chassent en meute. En revanche, ce sont les femelles qui font la loi dans le groupe. Les mâles sont bien souvent maltraités par ces dernières.

hyènes
Crédits : tonyo_au/Pixabay

Contrairement à une idée reçue, les hyènes ne se nourrissent pas exclusivement de charognes, c’est-à-dire de cadavres abandonnés. Au contraire, elles passent beaucoup de temps à chasser les zèbres, les gnous ou encore les antilopes, notamment la nuit. Malgré leur faible prise sur leurs proies (elles ont de petites griffes), elles possèdent une puissance incroyable dans la mâchoire, comparable à celle du grand requin blanc. Ainsi, les hyènes sont les seuls mammifères terrestres capables de broyer des os d’éléphants et de girafes, qu’elles digèrent en plus facilement.

Source

Vous aimerez aussi :

Ce poisson géant a une tronçonneuse à la place du museau

Voilà pourquoi vous ne verrez jamais de grand requin blanc en captivité

Top 5 des animaux les plus dangereux de France