La plupart des escargots sont hermaphrodites, c’est-à-dire qu’ils sont à la fois mâles et femelles. Malgré cela, ils doivent nécessairement trouver un partenaire pour s’accoupler et se reproduire. Explications.
Pour se reproduire, l’escargot doit avoir atteint sa maturité sexuelle aux alentours de ses 7 mois de vie. Rappelons qu’un escargot peut vivre jusqu’à 7 ans !
Un accouplement qui dure looongtemps
Dès que le printemps revient ou que l’automne pointe le bout de son nez, la saison des amours commence pour les escargots. Ils se mettent alors en quête d’un partenaire pour pouvoir faire des bébés.
Lors de la rencontre, les deux escargots se tournent autour tout en s’embrassant baveusement. Cette étape est appelée les préludes, une sorte de préliminaires, et peut durer jusqu’à deux heures. Ensuite, l’un des escargots va laisser échapper un dard contenu à côté de sa tête et le planter dans la tête de son partenaire afin de lui injecter des hormones. Cela marque le début de l’accouplement.
Durant 10 à 12 heures, les escargots vont s’enlacer par le côté de la tête et s’insérer des spermatozoïdes mâles chacun dans le corps de l’autre. Ainsi, ils seront tous les deux fécondés et pourront tous deux pondre des œufs.
Des œufs pondus 10 jours après
Environ 10 jours après l’accouplement, chacun des escargots va pondre entre 20 et 80 œufs en creusant un trou dans le sol. Ils rebouchent ensuite consciencieusement le trou, enterrant ainsi les œufs, puis s’en vont. Leur mission est alors terminée, la survie de l’espèce est assurée.
Au bout d’une quinzaine de jours, les petits escargots éclosent. Ils restent alors quelques jours dans le nid histoire de prendre des forces avant de partir en rampant à la recherche de nourriture. Durant quelque temps, ces bébés ne sortiront que la nuit, leur coquille étant encore trop mince pour les protéger du soleil.
Vous aimerez aussi :