in

Toucher les ailes d’un papillon peut-il vraiment le tuer ?

Crédits : iStock
Toucher les ailes d’un papillon peut-il vraiment le tuer ?
noté 5 - 5 votes

Depuis votre plus tendre enfance, vous êtes prévenu : si vous touchez les ailes d’un papillon, vous le tuerez. Il y a les rebelles qui se précipitent sur un de ces merveilleux insectes volants pour s’assurer de la véracité de ces propos et il y a les autres, qui obéissent sagement aux ordres. Si vous faites partie de cette deuxième catégorie de personnes et que vous vous êtes souvent demandé pourquoi toucher les ailes d’un papillon le tue, sans jamais vouloir le vérifier par vous-même, voici la réponse !

Les ailes du papillon lui servent à se camoufler

Les papillons sont réputés pour être des animaux très fragiles. Si vous veniez à tenter de “caresser” les ailes colorées d’un papillon, vous vous retrouveriez avec une sorte de poudre légère sur vos doigts. Cette poudre représente en fait les écailles qui recouvrent les ailes des papillons et que seul un léger contact peut retirer.

Or, sans leurs écailles, les papillons sont effectivement en danger de mort. La raison ? En enlevant accidentellement les écailles d’un papillon, vous lui ôtez également ses couleurs chatoyantes. En effet, ce sont les écailles qui sont pigmentées et qui colorent les ailes de ces lépidoptères.

Et si le papillon est coloré, ce n’est pas pour faire joli. Au contraire, c’est bel et bien pour une bonne raison : la survie. En effet, ces incroyables couleurs lui permettent de tromper les prédateurs en se camouflant dans son environnement, notamment en ce qui concerne les papillons de nuit.

Papillon
Crédits : iStock

Les ailes du papillon lui servent à se reproduire

De plus, les ailes d’un papillon lui permettent d’attirer les femelles ou les mâles pour s’accoupler. Ainsi, sans ses écailles, le papillon ne pourra peut-être pas se reproduire. Cela pourrait mettre en danger la survie de l’espèce.

Par ailleurs, les écailles des papillons jouent également un autre rôle : celui de protéger la membrane transparente qui recouvre leurs ailes. Cette membrane particulièrement fine leur permet de s’appuyer sur l’air pour voler. Sans ses écailles, le papillon peut toutefois encore voler.

Vous l’aurez compris, la prochaine fois qu’un papillon viendra se poser sur votre main, vous pourrez l’observer à loisir… Mais évitez de le toucher, même en prenant toutes les précautions du monde !

Source

Vous aimerez aussi :

Voilà la vidéo la plus mignonne que vous verrez cette année

7 astuces pour attirer les papillons dans votre jardin

Ce papillon a une aile déchirée et semble condamné, mais l’exploit que va réaliser cette femme va lui sauver la vie