in

Attaque de frelons : 3 réflexes à avoir

frelon
Crédits : iStock
Attaque de frelons : 3 réflexes à avoir
noté 4.5 - 6 votes

Le frelon, et plus particulièrement le frelon asiatique, fait partie des insectes les plus dangereux de France. Et pour cause, il est particulièrement agressif dès lors que l’on s’approche de son nid. La piqûre d’un frelon est d’ores et déjà très douloureuse, voire potentiellement mortelle pour les personnes allergiques à leur venin. Mais les piqûres d’une colonie entière de frelons peuvent tuer un humain en quelques minutes. C’est la raison pour laquelle il est vivement conseillé de faire le moins de bruit possible à proximité d’un nid de frelons et de rester toujours à bonne distance. De même, mieux vaut toujours s’assurer qu’aucun nid ne se cache dans une haie avant de faire des travaux de jardinage. Si, malgré toutes ces précautions, des dizaines ou des centaines de frelons décident de s’en prendre à vous, voici ce que vous devez faire.

1. Restez calme

Si vous voyez un escadron de frelons foncer sur vous, la première chose à faire est de rester calme. En effet, si les frelons ne vous perçoivent pas comme une menace pour leur nid, il n’y a aucune raison qu’ils vous attaquent.

Ainsi, ne faites pas de gestes brusques, restez immobile et ne criez surtout pas. En revanche, si les frelons ne s’éloignent pas et commencent à vous piquer, suivez les conseils ci-dessous.

2. Abritez-vous

Cela peut paraître évident, mais en pleine attaque de frelons on ne pense pas toujours à courir se mettre à l’abri. En effet, on a qu’une envie face à cet acharnement de piqûres : se rouler en boule sur le sol et prier pour que ça s’arrête. Pourtant, il est absolument nécessaire de s’abriter dans un lieu clos, comme un garage, une voiture ou une maison. La raison ? Empêcher les insectes d’y pénétrer.

frelon asiatique
Crédits : Danel Solabarrieta/Flickr

En effet, lorsque les frelons se sentent menacés, ils chargent leur « ennemi » jusqu’à s’assurer qu’il ne représente plus un danger pour leur nid, le poursuivant ainsi sur des dizaines de mètres. Il ne suffit donc pas de vous éloigner pour vous en débarrasser. De plus, le dard des frelons est si aiguisé qu’il traverse les vêtements, même les plus robustes.

3. Appelez les secours

Après avoir enfin réussi à vous abriter, vous devez absolument appeler les secours (pompiers, SAMU), notamment si vous avez été piqué plusieurs fois. En effet, la dose de venin injectée par les frelons est bien plus importante que celle des guêpes. Et pour cause, on pourrait dire que les frelons sont des guêpes XXL. De plus, leur venin est neurotoxique mais aussi cardiotoxique.

Ainsi, même si vous n’êtes pas allergique, de multiples piqûres peuvent avoir une incidence grave sur votre santé, voire causer votre mort. Il est donc nécessaire de réagir rapidement afin d’être pris en charge en urgence.

À noter que si vous êtes accompagné(e), vous pouvez vous rendre de vous-même aux urgences les plus proches.

Source

Vous aimerez aussi : 

5 choses à faire en cas de piqûre de frelon

Frelons asiatiques : voilà pourquoi il faut s’en méfier

5 choses à faire si vous découvrez un nid de guêpes ou de frelons chez vous