in

Top 5 des insectes les plus dangereux de France

Crédits : Dick Culbert/Wikipédia
Top 5 des insectes les plus dangereux de France
noté 5 - 2 votes

Vous pensiez vivre dans un pays où le danger n’existe pas ? Où les insectes, contrairement à ceux qui vivent dans les régions tropicales, ne peuvent vous faire aucun mal ? Détrompez-vous, certains petits habitants de notre pays sont très dangereux pour l’Homme… La preuve !

1. La tique

Même si sa petite taille n’a pas de quoi impressionner, la tique est bel et bien l’insecte le plus dangereux de France. Et pour cause, non seulement elle a la fâcheuse tendance à s’accrocher à notre peau pour nous sucer le sang jusqu’à avoir la panse pleine, mais en plus elle a la vilaine manie de régurgiter son repas directement dans notre corps.

Or, la tique contient de nombreuses bactéries, dont celle responsable de la maladie de Lyme, une maladie grave qui peut entraîner une paralysie partielle ou totale de l’individu infecté, voire causer la mort…

tique
Crédits : Catkin/Pixabay

2. La veuve noire

La veuve noire est l’araignée la plus dangereuse de France. Rien à voir avec les espèces que l’on trouve sous d’autres latitudes, évidemment, mais tout de même. Son puissant venin peut provoquer, en plus de nausées et de vertiges, de graves lésions sur le système nerveux.

Mais rassurez-vous, cette petite araignée noire et rouge présente dans le sud de la France n’est pas agressive pour un sou, mais elle peut mordre pour se défendre, si vous vous asseyez dessus, par exemple…

araignée veuve noire
Crédits : James Gathany/Wikipédia

3. Le frelon asiatique

Sa piqûre est douloureuse et potentiellement dangereuse pour les personnes allergiques, à l’instar d’une piqûre de guêpe ou d’abeille. Toutefois, ce qui fait réellement la dangerosité du frelon asiatique, c’est son extrême agressivité lorsque l’on s’approche de son nid.

En effet, en quelques secondes, vous pouvez vous retrouver avec une colonie entière de frelons asiatiques à vos trousses. Dans ce cas, les multiples piqûres peuvent s’avérer mortelles…

frelon asiatique
Crédits : Gilles San Martin/Flickr

4. La fourmi rouge

Si vous vous êtes déjà assis accidentellement sur une fourmilière de fourmis rouges, non seulement vous n’avez pas eu de chance, mais en plus vous devez savoir à quel point ces petites bêtes qui vivent dans les milieux humides peuvent être agressives.

En effet, en quelques secondes vous vous retrouvez avec des milliers de fourmis rouges passées en mode « attaque » qui vous mordent sans relâche. Et attention, même si les morsures sont généralement plus douloureuses que graves, certaines personnes peuvent effectuer des réactions allergiques. Dans ce cas, il y a urgence.

fourmi rouge
Crédits : Josch13/Pixabay

5. La scolopendre

Sous ses airs de mille-pattes inoffensif, la scolopendre cache deux crochets sous sa tête, lui permettant de mordre tout ce qui se trouve sur son chemin. Présente dans le sud de la France, elle a pour habitude de se réfugier dans nos maisons. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, sa morsure n’est absolument pas inoffensive…

En effet, la morsure de scolopendre provoque une violente douleur à cause du venin qu’elle injecte sous la peau. De la fièvre peut alors apparaître ainsi qu’un œdème et une rougeur (voire une nécrose) et la zone de la morsure peut rapidement s’infecter. Une consultation chez le médecin est alors indispensable, même si la morsure de scolopendre n’est pas mortelle pour l’Homme. En revanche, elle l’est pour le chien, par exemple.

scolopendre
Crédits : Eran Finkle/Wikimedia Commons

Source

Vous aimerez aussi :

Voici les animaux les plus dangereux en Méditerranée

Existe-t-il des araignées dangereuses en France ?

5 choses à faire en cas de morsure de tique