in

Top 9 des insectes et arachnides les plus dangereux du monde

L'araignée-banane. Crédits : TacioPhilip/iStock

Notre Terre foisonne d’insectes et d’arachnides en tout genre aux formes, couleurs et modes de vie divers. De nos jours, il existerait 950 000 espèces d’insectes répertoriés. Néanmoins, selon les entomologistes, leur quantité pourrait en réalité être dix à cent fois plus importante. Les d’arachnides (comprenant majoritairement les araignées, les acariens et les scorpions) compteraient entre 50 000 et 95 000 variétés d’après les arachnologues. Parmi toutes ces petites bêtes, certaines sont extrêmement dangereuses pour l’être humain.

1. Le moustique

Le moustique est l’insecte le plus mortel pour l’Homme. Il cause en effet près d’un million de décès chaque année. Cet insecte transporte de nombreuses maladies qu’il inocule au spécimen dont il suce le sang pour se nourrir. Il existe 3500 espèces recensées de moustiques, dont le moustique tigre. Ce dernier peut être porteur de la dengue ou du chikungunya.

moustique tigre
Moustique tigre. Crédits : FotoshopTofs/Pixabay

2. Le réduve

Le réduve est une punaise originaire d’Amérique latine. Tout comme le moustique, il se nourrit de sang. Il s’agit également d’un vecteur de maladies graves, telles que la maladie du Chagas où un parasite transmis par les excréments du réduve colonise le sang et les tissus de son hôte. Le symptôme le plus violent se traduit par un œdème cardiaque ou cérébral.

réduve punaise
Crédits : Sunshower Shots/iStock

3. La mouche tsé-tsé

Originaire d’Afrique, la mouche tsé-tsé a beaucoup fait parler d’elle il y a une dizaine d’années. Cet insecte transmettant la maladie du sommeil (ou trypanosomiase humaine africaine) cause chaque année un millier de morts en Afrique subsaharienne. Sans traitement, le parasite injecté s’insinue dans le système nerveux, causant des troubles du sommeil et des délires mentaux.

mouche tsé-tsé
Crédits : Attardog/iStock

4. La chenille Lonomia Obliqua

La chenille Lonomia Obliqua réside en Amérique du Sud. D’une longueur de 5 cm, cette espèce est parcourue de poils urticants et possède un poison au pouvoir toxique très puissant. Malheur à la personne un peu trop audacieuse qui tenterait de l’effleurer, car son venin entraîne des hémorragies internes ou la gangrène.

chenille
Crédits : Centre d’information toxicologique de Santa Catarina/Wikimedia

5. L’araignée-banane

La morsure de l’araignée-banane est mortelle pour quiconque s’aventure dans les bananeraies ou transporte des cargaisons de bananes (d’où son nom). Elle libère une neurotoxine qui s’attaque au système nerveux, paralysant alors les muscles et rendant la respiration très difficile.

Araignée-banane
Crédits : TacioPhilip/iStock