in

Mangeons-nous vraiment des araignées durant notre sommeil ?

Crédits : Wikimedia Commons
Mangeons-nous vraiment des araignées durant notre sommeil ?
noté 4.5 - 20 votes

On a tous déjà entendu qu’il était prouvé que chacun d’entre nous avalait (accidentellement) 7 à 8 araignées par an, en moyenne, durant son sommeil. Mais ne serait-ce pas plutôt une légende urbaine ? On espère bien que si ! Imaginer déjà une araignée s’introduire dans notre bouche lorsqu’on dort est particulièrement angoissant…

Non, vous n’avalez pas d’araignées en dormant

En réalité, c’est totalement faux. Vous pouvez dormir tranquille ! En effet, pour espérer déjà avaler une araignée par an, il faudrait que plusieurs conditions soient réunies :

  • Dormir la bouche ouverte.
  • Recevoir la visite d’une araignée qui ait l’idée d’aller s’aventurer jusqu’à votre visage.
  • Ne pas écraser l’éventuelle araignée en vous retournant dans votre sommeil ou simplement en bougeant la tête.
  • Rester endormi, ce qui paraît hautement improbable. La plupart des personnes, même celles au sommeil lourd, se réveilleraient si elles sentaient quelque chose leur chatouiller le visage.
  • Ne pas respirer, car les araignées détestent la chaleur. Or, lorsque vous respirez, vous exhalez un souffle chaud. Essayez de souffler sur une araignée et observez le résultat…
  • Ne pas ronfler, car les araignées sont très sensibles aux vibrations. Au moindre ronflement, elles auraient vite fait de détaler le plus loin possible.
  • Avaler l’araignée, ce qui semble vraiment très peu probable étant donné qu’il faudrait que vous déglutissiez exactement au moment où l’araignée se trouve dans votre bouche. Or, le processus de déglutition ne se déclenche pas automatiquement lorsque quelque chose se trouve dans votre bouche.

Vous l’aurez compris, il est presque impossible que vous mangiez des araignées sans le vouloir lorsque vous dormez. Sauf si vous dormez dans un nid d’araignées, évidemment. Et encore…

araignée maison
Crédits : iStock

Les araignées sont inoffensives

La plupart des araignées sont si petites qu’elles ne considèrent absolument pas les êtres humains comme des proies. Au contraire, elles s’en méfient, voire y sont même complètement indifférentes. Or, elles n’attaquent que pour se nourrir ou si elles se sentent menacées. Et de toute façon, même si elles le voulaient, elles ne pourraient pas vous faire grand mal puisque leurs crochets sont trop petits pour vous mordre.

En réalité, l’idée que l’on mange plusieurs araignées par an durant notre sommeil a été diffusée sur Internet par une chroniqueuse américaine, Lisa Holst, en 1993. Le comble, c’est que la jeune femme voulait alors montrer le ridicule des “fake news” et de la capacité qu’ont les gens de croire éperdument à des informations complètement improbables. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a réussi à démontrer l’ampleur que peut prendre la désinformation puisque cette croyance ridicule sur les araignées est aujourd’hui bien ancrée dans nos sociétés !

Source

Vous aimerez aussi : 

Existe-t-il des araignées dangereuses en France ?

Les araignées pourraient dévorer l’humanité toute entière en moins d’un an !

Voici pourquoi il ne faut pas tuer les araignées dans sa maison