Les tiques sont un véritable fléau dès qu’arrive l’été. Elles prolifèrent à une vitesse folle, et ce, n’importe où. Pour éviter de les voir apparaître dans votre jardin ou tout simplement pour savoir comment les éradiquer, voici 5 conseils à appliquer dès que les beaux jours reviennent.
Bon à savoir : non seulement les tiques sucent le sang de leur hôte, mais elles sont également porteuses de maladies parfois graves. Il est donc nécessaire de les supprimer de son espace vert afin d’éviter au maximum les risques de transmission.
1. Adoptez des poules
Les poules, ainsi que les pintades, sont de grandes mangeuses de tiques. Les introduire dans votre jardin ne peut être que bénéfique pour diminuer la population de ces insectes. Et en plus, c’est naturel !
2. Prenez soin de votre jardin
Les tiques aiment évoluer dans des milieux humides et ombragés. Privilégiez donc des espaces aérés avec un ensoleillement maximal et limitez les arrosages. Ne laissez pas pousser les plantes de façon naturelle : veillez à bien tailler les haies et les arbres afin de ne pas laisser de place à l’installation des tiques. De même, pensez à tondre régulièrement la pelouse : les tiques adorent les herbes hautes…
3. Traitez vos animaux de compagnie
Les chiens et les chats sont des hôtes de choix pour les tiques qui s’accrochent très facilement à leurs poils. Il est donc important de traiter vos boules de poils préférées avec un anti-tiques afin d’empêcher ces vilaines petites bêtes de mordre vos compagnons de vie.
Non seulement les morsures de tiques sont également dangereuses pour les animaux, mais en plus de cela, les tiques utilisent nos toutous et matous favoris comme moyens de transport. Ils leur permettent de voyager d’un jardin à l’autre afin de se développer de plus en plus vite.
4. Protégez votre jardin des animaux sauvages
Les animaux sauvages tels que les chevreuils sont aussi des cibles de choix pour ces insectes voraces et avides de sang. Si vous habitez en bordure de champ ou de forêt, pensez à mettre une barrière !
5. Plantez des fleurs répulsives
L’absinthe, le géranium citronnelle, la lavande ou encore les chrysanthèmes ont un effet répulsif sur les tiques. N’hésitez donc pas à en planter dans votre jardin. En revanche, retirez les genêts si vous en avez, ces plantes ont l’effet inverse et attirent les tiques.
Par ailleurs, si les pigeons viennent eux aussi prendre possession de votre jardin en y laissant des fientes un peu partout, il faut savoir qu’il existe une panoplie d’astuces pour sauvegarder votre petit coin de paradis. Pour vous, voici les solutions à mettre en place pour éloigner ces oiseaux envahissants, le tout de manière inoffensive.