in

Bougies parfumées et désodorisants : sont-ils nocifs pour les animaux ?

chat spray désodorisant
Crédits : iStock / Mihailgrey

Pour se sentir bien dans nos maisons et appartements, il est courant d’utiliser des bougies pour parfumer l’ambiance. Les désodorisants en sprays sont également vaporisés pour assainir l’air ou les textiles comme les coussins ou les rideaux. Mais quel impact un geste aussi banal qu’allumer une bougie chez soi peut avoir sur nos animaux ?

Des risques pour l’Homme et les animaux

Selon de récentes études, une large majorité des sprays assainissants que l’on peut trouver dans le commerce ne sont pas ce qui se fait de meilleur pour notre santé. Dès lors, comment penser que ces produits n’ont pas le même effet sur nos animaux domestiques ?

Surtout pour les chiens, qui ont une capacité olfactive très développée… En effet, les composés chimiques et synthétiques qui se trouvent dans ces produits sont régulièrement épinglés pour leurs effets sur la santé.

L’impact de ces produits sur la santé

Ils peuvent notamment aggraver certains symptômes chez les animaux asthmatiques ou présentant des problèmes respiratoires. Les substances les plus dangereuses sont également susceptibles d’augmenter les risques de contracter un cancer.

Certains perturbateurs endocriniens, de leur côté, inquiètent quant à leur influence sur le diabète et sur le bon développement des fœtus.

Bougies parfumées : attention aux brûlures ! 

Si ces indications ne se vérifient – heureusement – pas systématiquement, elles n’en restent pas moins inquiétantes sur le long terme. Et pour ce qui est des bougies parfumées, il y a un risque supplémentaire d’ingestion.

L’odeur qu’elles diffusent peut effectivement inciter les animaux à manger un peu de cire… Dans ce cas, cela pourrait être dangereux pour eux. Mieux vaut donc les tenir à distance de vos animaux et rester vigilant·e lorsque vous les allumez. En effet, il ne faudrait pas que vos boules de poils s’en approchent, attirés par l’odeur et par la flamme…

chien corgi bougie
Crédits : iStock / Veronika7833

Le point sur les huiles essentielles 

Tout d’abord, un petit rappel : il ne faut jamais en appliquer directement sur leur peau ou en mettre dans leur nourriture. En partant de ce constat, les huiles essentielles sont-elles nocives lorsqu’elles sont utilisées dans des diffuseurs ? Oui et non : cela dépend de celles que vous utilisez.

Mieux vaut donc connaître les huiles essentielles dangereuses pour les animaux afin d’éviter de les mettre en diffuseur. Sinon, elles constituent une bonne alternative à tous les produits chimiques !

Quelles alternatives ? 

La plus simple est de bannir tous ces produits de la maison. Plus facile à dire qu’à faire quand on veut tout de même parfumer et assainir l’air intérieur… Déjà, aérer votre logement pendant 5 minutes tous les jours est un bon départ.

Sinon, privilégiez les bougies qui ne comportent pas de parfums artificiels comme celles à la cire d’abeille. Et bien sûr, restez toujours sur vos gardes quand vous allumez une bougie et que votre animal est dans la pièce !