Il n’est pas rare que des chatons soient abandonnés alors même qu’ils ne sont pas encore sevrés de leur mère. Une maman qui a eu un accident, un chaton qui s’est perdu, des personnes mal intentionnées qui les ont abandonnés dans la nature au lieu de les faire adopter… Bref, vous pouvez à tout moment vous retrouver nez à nez avec un petit chaton errant de quelques mois à peine et dont la survie dépendra alors uniquement de votre volonté à le sauver. Mais comment le nourrir ? De quoi aura-t-il besoin ? Suivez ces 8 étapes et tout se passera bien.
1. Emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire
Lorsque l’on trouve un chaton abandonné, la première chose à faire est de le conduire chez un vétérinaire afin que celui-ci vérifie son état de santé. En effet, un chaton errant peut être porteur de nombreuses maladies et pourrait contaminer vos autres chats ou même mourir rapidement s’il n’est pas traité. De plus, un chaton est très vulnérable, et, sans la protection de sa mère, il pourrait ne pas survivre longtemps.
Le vétérinaire pourra également déterminer l’âge du chaton afin de vous conseiller sur les soins spécifiques à lui apporter.
2. Apportez-lui de la chaleur
Une fois rentré à la maison avec votre chaton, il est essentiel de l’installer dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air. En effet, les chatons de moins d’1 mois ne sont pas en mesure de réguler leur température corporelle et ont donc besoin de la chaleur de leur mère et de leurs frères et sœurs pour se réchauffer.
C’est donc à vous de recréer cet environnement maternel en plaçant dans son panier une bouillotte enveloppée dans une serviette ou en positionnant son couchage près du radiateur. Notez que la chaleur humaine marche aussi, n’hésitez donc pas à le tenir tout contre vous !
3. Nourrissez-le avec du lait maternisé
Le lait de vache ou le lait de chèvre sont absolument proscrits ! Un chaton a besoin de lait maternel (de chatte), que vous pourrez trouver en animalerie ou chez le vétérinaire. Si le chaton a moins de 5 semaines, il sera nécessaire de le nourrir au biberon (à 38 °C) environ 6 fois par jour (toutes les 2 heures en journée), reproduisant ainsi les moments de tétée.
Pour ce faire, maintenez-lui la tête bien droite (surtout pas en arrière, il risquerait de s’étouffer !) et faites-lui téter le biberon. Et n’oubliez pas de lui masser délicatement le ventre après les repas afin de faciliter sa digestion.
4. Passez ensuite aux croquettes spécial chaton
À partir de la 6e semaine de vie, vous pouvez commencez à nourrir votre chaton avec des pâtées et des croquettes spécial chaton de moins de 3 mois mais humidifiées avec du lait maternisé. Ainsi, il s’habituera petit à petit à mâcher les aliments.
Au bout de 3 mois, les pâtées et croquettes pour chatons classiques pourront suffire. Et surtout, n’oubliez pas de toujours lui laisser un bol d’eau propre et fraîche à disposition !
5. Nettoyez-le
L’hygiène d’un chaton est assurée chaque jour par sa mère qui le nettoie consciencieusement. En effet, il ne sait pas encore faire sa toilette. Ainsi, vous devrez vous-même le laver en passant quotidiennement sur son pelage un chiffon ou un gant de toilette humide.
Veillez à bien insister sur les parties génitales afin qu’il soit entièrement propre, réduisant ainsi le risque de parasites et de maladies. Vous pouvez également nettoyer régulièrement le coin de ses yeux en faisant bien attention à ne pas lui faire mal.
6. Aidez-le à faire ses besoins
D’ordinaire, c’est la maman qui lèche les chatons au niveau de l’anus et du sexe pour stimuler leurs besoins. Dorénavant, ce sera votre rôle, et ce jusqu’à l’âge de 5 semaines, d’aider votre nouvel ami à évacuer ses selles et ses urines. Si vous ne le faites pas, il mourra.
Pour ce faire, frottez un chiffon humidifié à l’eau tiède sur ses parties génitales après chaque biberon. Vous verrez, les pipis et les crottes sortiront automatiquement ! Enfin, au bout de 6 semaines, vous pourrez passer à l’apprentissage de la litière.
7. Surveillez son poids
Durant ses premières semaines de vie, un chaton doit voir son poids augmenter régulièrement. Il est censé prendre 5 à 10 grammes par jour. Il est donc essentiel de le peser chaque jour avec une balance de cuisine.
Si son poids reste stable durant 2 jours ou diminue, foncez en urgence chez le vétérinaire, ses heures sont peut-être comptées.
8. Ne le laissez pas seul
Durant les 2 premiers mois, un chaton ne quitte pas sa maman une seule seconde. Il est donc impératif que vous soyez extrêmement présent pour lui.
Si vous devez vous absenter plus d’une heure, demandez à vos voisins ou à vos proches de venir s’occuper du petit loulou.
Source
Vous aimerez aussi :