in

Tigre du platane : tout savoir sur cet insecte inoffensif mais très gênant

tigre du platane
Crédits : Gilles San Martin/Wikipédia
Tigre du platane : tout savoir sur cet insecte inoffensif mais très gênant
noté 5 - 2 votes

En été, il n’est pas rare d’apercevoir cet insecte qui ressemble à une petite punaise blanche dans les jardins ou sur les façades des maisons. Le problème, c’est que lorsqu’on en voit un, on peut être sûr qu’il y en a des milliers aux alentours. Et pour cause, ce nuisible, appelé tigre du platane, se déplace toujours accompagné de toute sa (nombreuse) famille. Et malheureusement, cet hémiptère n’hésite pas à rentrer dans nos maisons et à se poser sur nos meubles et même dans nos cheveux. Si vous êtes envahi par le tigre du platane, voici comment vous en débarrasser.

Qu’est-ce que le tigre du platane ?

Le tigre du platane, de son nom scientifique Corythucha ciliata, est un insecte originaire du continent américain, plus particulièrement d’Amérique du Nord. Arrivé en Europe dans les années 1960, il fait désormais partie de ces nuisibles qui empoisonnent la vie de nombreuses personnes.

Et pour cause, cet insecte piqueur se nourrit des feuilles de platanes. Il en suce la sève jusqu’à ce que la feuille se décolore et tombe. Le tigre du platane contribue ainsi à affaiblir l’arbre dont il se nourrit, l’exposant aux maladies et autres champignons.

Le tigre du platane se rencontre le plus souvent au printemps et en été, lorsque le temps est chaud et sec. L’hiver, il se réfugie sous les écorces des arbres ou sous les tas de feuilles mortes. Lorsque les beaux jours reviennent, les femelles pondent leurs œufs sur les feuilles. Une seule femelle tigre du platane peut pondre pas moins de 350 œufs, ce qui explique leur prolifération.

Le tigre du platane est-il dangereux pour l’Homme ?

Même si le tigre du platane peut piquer les humains, il n’est pas dangereux pour l’Homme. Tout au plus il peut causer de petits boutons rouges sur la peau. De plus, il n’y a aucun risque d’allergie.

tigre du platane
Crédits : Jean-Raphaël Guillaumin/Flickr

Toutefois, il peut s’avérer particulièrement gênant lorsqu’il élit domicile dans votre quartier. En effet, lorsqu’il suce la sève des platanes, cet insecte volant provoque des coulées de miellat, une matière particulièrement collante qui tombe alors sur les voitures ou les meubles de jardin. De plus, il n’hésite pas à rentrer dans les maisons et à se coller aux murs et aux vêtements. Autant vous dire que ce n’est pas très agréable de l’avoir comme voisin.

Comment éliminer le tigre du platane ? 

Si le tigre du platane a envahi votre quartier ou votre jardin, il n’y a qu’une solution : pulvériser sur les troncs des arbres des nématodes, de tous petits vers qui tuent efficacement et de l’intérieur le tigre du platane ainsi que ses larves. Les nématodes sont également utilisés pour venir à bout des charançons rouges. Un nouveau traitement naturel a également été découvert : badigeonner les troncs des platanes d’une huile végétale, permettant ainsi d’asphyxier les insectes.

Et surtout, veillez à bien enlever de votre rue ou de votre jardin toutes les feuilles et autres débris végétaux. Et ce dès que l’automne arrive. Ainsi, le tigre du platane n’aura aucun endroit où s’abriter pour passer l’hiver.

Source

Vous aimerez aussi :

5 astuces naturelles pour vous débarrasser des poissons d’argent

Vous avez déjà vu cet insecte chez vous ? Tant mieux, il est TRÈS utile !

Top 5 des insectes les plus dangereux de France