in ,

Animaux et surveillance de la maison : comment concilier les deux ?

Crédits : Verisure

Depuis plusieurs années maintenant, les sociétés de surveillance ont le vent en poupe, aussi bien chez les professionnels que chez les particuliers. Il faut dire qu’il s’agit d’une solution très efficace pour protéger son foyer des intrusions qui peuvent malheureusement conduire à des vols. Si aujourd’hui, les systèmes de surveillance permettent dans de nombreux cas de retrouver les personnes responsables d’un cambriolage, ils peuvent également tout simplement les éviter. En effet, le simple fait d’annoncer devant son logement que ce dernier est équipé d’un système de ce genre peut parfois décourager certains esprits malfaisants. Seulement, avant de se tourner vers ce genre de dispositif, il faut s’assurer qu’il puisse réellement s’adapter à votre quotidien, notamment dans les foyers dans lesquels il y a des animaux de compagnie. Est-il bien possible de concilier les deux ?

Le système de surveillance : une option qui séduit

Opter pour un système de surveillance séduit de nombreux foyers, notamment ceux qui vivent dans des endroits relativement reculés, qui sont donc forcément des lieux parfaits pour des voleurs. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : selon l’Insee, en 2019, 489 540 ménages déclarent avoir été victimes de cambriolage ou de tentative de cambriolage de leur résidence principale dans l’année précédant l’enquête. Dans ces conditions, on retrouve forcément beaucoup de familles qui se sentent en insécurité, notamment lorsqu’elles s’absentent du domicile. Il en va de même pour celles qui possèdent des résidences secondaires, qui sont donc vacantes une grande partie de l’année. Pour certains, l’installation d’un système de surveillance est donc surtout une façon de se rassurer au quotidien. Vivre dans son domicile ne devrait pas engendrer de sentiment d’insécurité.

Lorsque la décision est prise de choisir un système de sécurité, il faut en trouver un qui corresponde réellement à ses habitudes de vie, ainsi qu’au lieu d’habitation.

Des systèmes adaptés à la présence animale

Aujourd’hui, les systèmes de sécurité sont généralement à la pointe de la technologie, afin d’être réellement efficaces dans tous les cas de figure. Forcément, s’il y a des animaux dans un foyer, l’alarme de la maison doit pouvoir détecter leur présence sans pour autant déclencher le système. C’est pour cette raison que bien souvent, dès le premier rendez-vous téléphonique avec la compagnie en charge de la sécurité du foyer, il est demandé aux propriétaires s’il y a ou non la présence d’animaux de compagnie. Grâce à la technologie actuelle, les systèmes sont conçus pour différencier les animaux domestiques des personnes.

Toutefois, les emplacements ont tout de même leur importance. En effet, et notamment dans le cas des chats, il est nécessaire de les mettre hors de portée. Ces petites boules de poils ont effectivement la fâcheuse tendance à grimper un peu partout sur les meubles de la maison. Ils peuvent alors très aisément atteindre les détecteurs de mouvements ou bien les caméras, et ainsi les déclencher alors qu’il n’y a aucun intrus dans le domicile. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de bien prévenir au préalable la compagnie de surveillance, qui fera ainsi en sorte d’installer les dispositifs dans des endroits parfaitement inaccessibles de la maison.

Il en va d’ailleurs de même pour les foyers qui abritent un ou plusieurs gros chiens, qui risqueraient donc d’être confondus avec des humains. Dans ce cas de figure, il est en effet possible d’opter pour un système qui enregistre seulement les chocs ou les ouvertures de portes, et pas les mouvements dans la maison. En bref, à chaque problème sa solution.

chien promenade ballade
Crédits : Verisure

Le chien de garde : ancêtre de l’alarme

Le chien est considéré depuis plusieurs décennies maintenant comme le meilleur ami de l’Homme. Cet animal, aussi fidèle qu’affectueux, peut en effet devenir une compagnie essentielle pour certains, qui ne peuvent absolument pas s’en passer. Dans de nombreux cas, le chien est même considéré comme un membre à part entière de la famille. Une place extrêmement importante, qu’aucun autre animal de compagnie ne peut égaler. Seulement, pendant des années, le chien était également utilisé comme moyen de défense contre les autres. Cet animal peut en effet être un vrai protecteur, aussi bien de ses maîtres que de son foyer. C’est d’ailleurs encore le cas aujourd’hui : certains foyers font le choix d’adopter un chien afin qu’il garde la maison contre d’éventuels vols. Une alternative qui peut être très utile, notamment si l’animal en question est élevé dans ce but. Cependant, il est important de rappeler qu’il s’agit d’un véritable apprentissage pour le chien. Même si certaines races peuvent être considérées comme idéales pour la garde, il ne s’agit pas forcément de quelque chose d’inné pour tous. N’hésitez donc pas à vous tourner vers des professionnels spécialisés dans cet apprentissage canin.

Si le chien de garde peut être très efficace, il faut tout de même avoir conscience qu’il ne peut pas éviter toutes intrusions dans la maison. De plus, le considérer comme le seul et unique gardien du foyer peut représenter une certaine mise en danger. Dans ce cas de figure, c’est en effet le chien lui-même qui est face au danger en cas d’agression. Cette méthode a donc ses limites, notamment lors des départs en vacances.

Surveiller sa maison en vacances

Pour le cas d’un départ en vacances, la solution du chien de garde tombe complètement à l’eau. Durant cette période, ce dernier fait potentiellement partie du voyage, ou bien est gardé par une tierce personne. Il n’est alors pas présent au domicile, et ne pourra ainsi pas le défendre d’éventuels malfaiteurs.

Afin de garder un œil sur son domicile quand on part en vacances, on a deux solutions : prévenir le voisinage ou des proches pour demander de vérifier chaque jour que tout aille bien, ou opter pour un système de surveillance à distance. En réalité, le chien de garde peut être totalement complémentaire avec cette technologie dans le quotidien.

Aujourd’hui, il existe différentes sortes de moyens technologiques pour surveiller son domicile, pour tous les budgets et pour toutes les demandes. Les entreprises en charge de la mise en place d’alarmes ou de caméras proposent généralement tout un catalogue de solutions, qui permettront à tous les foyers qui font ce choix de quitter leur domicile le plus sereinement possible. N’hésitez pas à vous renseigner sur toutes les possibilités qui s’offrent à vous, afin de vous protéger, mais aussi de mettre en sécurité vos amis à quatre pattes.