in ,

Chatières électroniques et magnétiques : la fin des intrusions animales

chat chatière
Crédits : Nils Jacobi/iStock

La plupart des félins sont très indépendants et ont donc besoin de vadrouiller à leur guise. De plus, qui n’a jamais ouvert la porte vitrée du balcon et observé son chat s’arrêter subitement, une moitié à l’intérieur, l’autre à l’extérieur, comme s’il était de son devoir de dominer chaque zone en même temps ? C’est ici qu’interviennent les chatières, qui vous éviteront de jouer le rôle de portier pour matous, et notamment les dispositifs électroniques et magnétiques, dont nous allons découvrir les particularités ensemble.

Les chatières électroniques et magnétiques pour chat se révèlent bien plus pratiques que les manuelles. En effet, elles présentent de nombreux avantages qui participent à la sérénité du foyer. Par exemple, peut-être avez-vous eu un jour la mauvaise surprise de retrouver chez vous un être indésirable qui s’était faufilé négligemment par le trou initialement et spécialement aménagé pour votre boule de poils ? Les systèmes modernes qui vont suivre règlent donc ce type de désagrément, mais pas seulement.

chat fenêtre
Crédits : Riekkinen/iStock

La chatière magnétique

La chatière magnétique se comporte comme une chatière classique, à cela près qu’elle se déclenche à l’aide d’une clé magnétique. Cette dernière est attachée au collier du félin, et permet à lui et lui seul d’entrer et sortir par le dispositif. Ainsi, fini, les chats et chiens indésirables qui s’introduisent inopinément par la trappe non verrouillée jusqu’à votre joli nid douillet. Elle apporte en outre une isolation thermique, là où les anciennes chatières laissaient toujours l’air circuler. Il s’agit d’un avantage très prisé de nos jours puisque cela garantit une économie d’énergie.

chat chatière
Crédits : Astrid860/iStock

La chatière électronique

Pour un contrôle optimal des allées et venues de votre compagnon, la chatière électronique est l’outil parfait. En effet, elle fonctionne grâce à la puce électronique de votre chat. Comme la chatière magnétique, elle permet donc de détecter uniquement votre animal en laissant à la porte tous ceux qui oseraient s’introduire chez vous.

Qui plus est, si vous détenez plusieurs animaux, la chatière électronique possède un système de détection multiple, accordant le passage à l’ensemble de vos animaux de compagnie qui désirent vagabonder au-dehors. Par ailleurs, sur certains modèles, il est possible de programmer une heure de couvre-feu. Ainsi, la chatière se bloque durant le laps de temps préenregistré.

Certains de ces produits peuvent aussi disposer en plus du procédé magnétique qui s’ouvre pour vos boules de poils non pucées. À l’instar de la chatière magnétique, celle-ci évite en outre la création d’un pont thermique.

En complément, nous vous conseillons quelques astuces pour apprendre à votre chat comment utiliser une chatière si celui-ci ne parvient pas à comprendre seul son fonctionnement.