Les chats sont des chasseurs par nature. Ils aiment partir à l’aventure, à la recherche de proies ou encore sauter et grimper aux arbres. Très agiles, ils soumettent tout de même leurs petites pattes à rude épreuve. Il peut donc arriver qu’ils se blessent aux coussinets, malgré la robustesse naturelle de ces derniers. Dans ce cas, il apparaît judicieux de suivre ces quelques conseils.
Les causes d’une blessure au coussinet
Un chat peut aisément se blesser aux coussinets, étant donné qu’il s’agit de la partie de son corps la plus exposée aux brûlures, coupures, ampoules et autres plaies. Ainsi, il suffit qu’il ait marché sur une surface trop rocheuse, trop chaude, trop froide ou encore sur un objet coupant pour se faire mal. En cas de plaie, le coussinet peut alors saigner abondamment, le chat peut boiter ou se lécher les pattes de façon excessive.
Il est également possible que la cause de la blessure soit d’origine infectieuse, causée par un microbe. Dans tous les cas, il faut agir. Si la taille de la plaie n’est pas plus grosse qu’une punaise, vous pouvez tenter de la soigner par vous-même. En revanche, au moindre doute et en cas de cicatrisation trop lente, il est recommandé de consulter un vétérinaire.
Les premiers soins
Si vous avez remarqué que votre chat s’est fait mal au coussinet et que cela ne paraît pas grave, le premier geste à avoir est de rincer sa patte à l’eau tiède. Cela vous permettra de mieux observer la plaie et de retirer un éventuel corps étranger.
Une fois le coussinet propre, munissez-vous d’une gaze stérile imbibée d’une solution antiseptique (type eau oxygénée) et passez-la sur le coussinet afin de prévenir toute infection. Appliquez ensuite du digluconate de chlrhexidine sur le coussinet afin de favoriser la cicatrisation. Sachez que vous pouvez remplacer ce produit par de la pulpe d’aloe vera, plus naturelle.
Enfin, effectuez un bandage à votre chat autour de son coussinet afin de le protéger. Vous pourrez renouveler l’opération une à deux fois par jour jusqu’à ce que votre boule de poils soit complètement guérie.
Il est certain que vous tenez à préserver au maximum la santé de votre chat. Seulement, pas facile de comprendre comment fonctionne un animal, car il ne parle pas et ne se plaint jamais. C’est donc aux propriétaires de faire attention en repérant les signes anormaux, comme un boitement ou tout autre changement particulier dans son attitude moins évident à déceler. Ainsi, vous pouvez retrouver 25 signes qui montrent que votre chat souffre. Après quoi, il ne vous restera plus qu’à déterminer s’il présente un petit bobo ou s’il est urgent de l’emmener voir un vétérinaire.
Vous aimerez aussi :